Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin ?
Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin ? Vous allez sans doute choisir un bouquet de fleurs pour exprimer votre amour à l’être qui vous est le plus cher au monde, mais ne savez pas vers quelles fleurs vous tourner. Si les roses viennent spontanément en tête, il existe toute une gamme de fleurs capables de dire l’amour et ses multiples nuances. La rédaction de Sessile vous guide pour y voir un peu plus clair !
Pourquoi offrir des fleurs pour la Saint-Valentin ?
Les fleurs sont sans aucun doute l’un des plus beaux symboles d’amour. Elles traduisent une multitude d’émotions, de la passion ardente à la tendresse délicate. Offrir un bouquet, c’est transmettre un message sincère, qu’il s’agisse d’une déclaration enflammée ou d’un amour plus pudique. Chaque fleur possède sa propre signification, alors laissez-vous inspirer pour choisir celle qui exprimera parfaitement vos sentiments.
Les fleurs emblématiques de l’amour
Pour célébrer la Saint-Valentin, voici quelques fleurs incontournables qui feront chavirer le cœur de votre moitié.
1/ Les roses : le classique
Sans conteste, la rose sera la star incontestée de la plupart de vos bouquets. Et pour cause : celle qui fut si bien louée par Ronsard, par ses formes voluptueuses, est un vibrant ode à la passion.
Sa couleur peut apporter de nombreuses nuances au message que vous voulez faire passer. La rose rouge en particulier est le symbole d’une passion intense, et se prête à merveille à une déclaration enflammée. La rose rose témoigne elle davantage de la tendresse et de la douceur. Quant à la rose blanche et immaculée, elle symbolise la pureté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est souvent présente dans les bouquets de mariage, pour dire la sincérité de l’engagement.
Je trouve mon bouquet pour la Saint-Valentin
2/ Les violettes : le choix original
La violette, petite fleur délicate, est populaire en Europe depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. En matière d’amour, elle a un illustre précédent, puisque la violette était la fleur favorite de Napoléon depuis sa rencontre avec Joséphine de Beauharnais !
La violette porte un profond message de pudeur et de modestie. Par extension, elle reflète donc l’amour caché que l’on ose pas avouer. Si vous optez pour les violettes, assurez-vous tout de même que la personne que vous aimez en secret connaisse sa signification si vous souhaitez que le message passe ! Autre avantage : la violette est une fleur de saison et est largement produite en France.
3/ Les tulipes : une valeur sûre
La tulipe est également une fleur très prisée pour chanter l’amour. Importée de Turquie, elle a très vite connu une grande popularité en Europe. Si elle n’est pas aussi recherchée qu’elle le fût au XVIIe siècle, où ses bulbes pouvaient s’acheter pour le prix d’une maison, elle n’en demeure pas moins une fleur populaire au moment de dire “je t’aime”.
Là où la rose exprime un amour passionnel, la tulipe teinte les sentiments de raison, et évoque davantage un amour stable, sincère et durable. Vous pouvez donc l’offrir à votre moitié pour lui promettre un engagement sans faille.
4/ Les lys : la pureté et l’élégance
Le lys blanc, avec sa forme élégante, dégage une impression de luxe et de faste. Reine des fleurs dans l’antiquité grecque, le lys a longtemps été la fleur symbolique des rois de France. Symbole marial, il renvoie à la pureté et à l’harmonie. Offrir des lys blancs revient donc à déclarer la pureté et la sincérité de son amour !
5/ La renoncule : mille nuances d’amour
Originaire d’Asie centrale, la renoncule a débarqué en Europe à la suite des croisades. Elle a tout de suite connu une grande popularité en raison de sa grande période de floraison qui la rend souvent disponible pour vos bouquets.
La renoncule est la fleur de la séduction par excellence. Tout comme la rose, ses coloris expriment des nuances : la renoncule rouge traduit l’amour charnel, tandis que la renoncule rose exprime davantage des sentiments timides.
6/ L'anémone
L’anémone a été importée eu Europe depuis Constantinople au XVIIe siècle. Appréciant les climats tempérés, l’anémone a trouvé en Europe un terrain de jeu idéal pour s’épanouir. Aujourd’hui encore, elle est beaucoup cultivée en France.
Selon certaines légendes, se sont les larmes d’Aphrodite, la déesse grecque de l’amour, qui auraient donné naissance à l’anémone. Elle symbolise la volonté d’être proche de la personne que l’on aime et est un gage de sincérité indéfectible.
Comment choisir les fleurs idéales pour votre Valentin(e) ?
Si toutes ces fleurs sont communément offertes pour exprimer son amour, gardez en tête que celle qui le dit le mieux, c’est celle que vous aurez choisie. Nos fleuristes partenaires peuvent toutefois vous aider à faire votre choix.
Pour un amour passionné : misez sur les renoncules flamboyantes ou les roses rouges !
Pour une relation tendre et sincère : préférez les tulipes ou les lys blancs.
Pour une déclaration timide mais sincère : les violettes et les anémones seront parfaites.
Des fleurs de saison pour une Saint-Valentin authentique
Choisir des fleurs de saison, c’est opter pour un bouquet plus naturel et respectueux de l’environnement. En février, en guise d’alternatives aux traditionnelles roses, misez sur des fleurs fraîches et colorées !
Les renoncules et les anémones apportent une touche douce et romantique, tandis que le mimosa illumine avec son jaune éclatant et son parfum délicat. Pour une composition encore plus personnalisée, vous pourriez intégrer des tulipes, des jacinthes ou des narcisses, qui annoncent en douceur l’arrivée du printemps.
L’avis de Sessile sur les fleurs de la Saint-Valentin
Chez Sessile, nous savons que chaque histoire d’amour est unique. C’est pourquoi nos artisans fleuristes créent des compositions sur mesure, adaptées à chaque émotion et à chaque personnalité. En choisissant un bouquet de fleurs fraîches et de saison, vous offrez bien plus qu’un cadeau : vous offrez une émotion inoubliable.
Toute l’équipe Sessile vous souhaite une magnifique Saint-Valentin, remplie d’amour et de belles fleurs !
Qui sommes nous ?
Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.