1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Tout savoir sur les roses rouges
logo blog
26.06.23

Tout savoir sur les roses rouges

Que ce soit sur les étals ou dans les scènes de cinéma, la rose rouge est sûrement la plus incontournable des fleurs. Parfois décriée, mais toujours admirée, cette reine épineuse déchaine les passions. Signification, variétés, entretien, provenance… La rédaction de Sessile vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la rose rouge.

La signification de la rose rouge

La rose rouge est sûrement la fleur la plus riche en significations. Emblème de la royauté au Royaume-Uni et du socialisme en France, elle est avant tout le symbole universel de l’amour passionnel. Un bouquet de roses rouges n’est pas anodin et ne sera pas offert à n’importe qui : on le réserve à son coup de cœur. C’est bien la raison pour laquelle les livraisons de bouquets de roses rouges défilent à la Saint-Valentin !

Et le nombre de fleurs qui le compose ne sera pas choisi à la légère. D’une unique rose rouge pour signaler un coup de foudre, à 100 roses rouges pour marquer un amour éternel… Mieux vaut être bon en mathématiques pour ne pas envoyer le mauvais message et savoir combien de roses rouges offrir.

 

Je trouve mon bouquet de roses rouges

 

Les plus belles variétés de roses rouges

Toutes les variétés de roses rouges n’ont pas les mêmes attraits. Et certaines sont bien plus appréciées que d’autres ! Leur intensité de rouge pourra varier, tout comme leur résistance ou leur quantité de pétales.

Par ailleurs, une rose rouge sur tige offrira une seule fleur généreuse, tandis qu’une rose branchue (ou ramifiée) sera composée de plusieurs boutons.

Si vous voulez briller en société, voici les noms de trois variétés incontournables de roses rouges en tige :

  • La rose Red Eden : cette variété résistante séduit par ses pétales foisonnants. Elle pourrait presque faire penser à la pivoine !
  • La rose Red Parfum : cette rose rouge très parfumée vous éblouira par ses pétales qui se déploient chaque jour un peu plus.
  • La rose Ingrid Bergman : tirant son nom de la célèbre actrice, cette fleur est la rose rouge par excellence, à la fois romantique et à la perfection déroutante.

Et selon les variétés et la saisonnalité, le prix de votre tige ne sera pas le même. Il pourra varier et atteindre 4 à 8€ à la Saint-Valentin. Si vous voulez comprendre plus en détail la façon dont est fixé le prix des roses, cliquez par ici.

Rejoignez-nous

Comment entretenir un bouquet de roses rouges ?

La meilleure façon d’entretenir un bouquet de roses rouges est de couper ses tiges en biseau tous les deux jours, en les raccourcissant d’environ un centimètre. De préférence avec un sécateur plutôt que des ciseaux, pour ne pas les écraser !

Vous pourrez alors en profiter pour changer l’eau de votre vase, et poser celui-ci dans un lieu frais, ombragé, à l’abri du vent et des courants d’air.

Et surtout, n’hésitez pas à enlever progressivement les pétales extérieurs qui commencent à faner. Vos fleurs dépensent beaucoup d’énergie pour essayer de les ramener à la vie, et c’est de l’énergie qu’elles n’utiliseront pas pour prolonger leur éclat.

Comment les roses rouges sont-elles cultivées ?

La rose rouge puise ses origines en orient, et en particulier en Iran d’où elle a été importée pour venir s’installer en Europe et dans le reste du monde. Pour fleurir et s’épanouir, un rosier a donc besoin de beaucoup de soleil et d’un sol bien drainé.

C’est pour cette raison que vos rosiers fleuriront au printemps, entre mai et juin. S’ils sont remontants, ils pourront cependant fleurir plusieurs fois dans l’année, notamment jusqu’à l’automne.

En revanche, il y a peu de chances pour que votre jardin voie fleurir ses roses rouges durant l’hiver.

    Suivez l'actualité des fleurs de saison avec notre newsletter


    Pourquoi trouve-t-on des roses rouges toute l’année ?

    Vous vous demandez alors pourquoi les roses rouges sont présentes chez certains fleuristes toute l’année ? Et notamment à la Saint-Valentin, quand elles bravent l’hiver pour envahir les bouquets de fleurs !

    Là est bien tout le problème des roses rouges… Ces fleurs sont si populaires qu’elles sont cultivées et importées toute l’année, quitte à faire gonfler l’empreinte carbone des bouquets livrés.

    Si vous trouvez des roses rouges en plein hiver, pas de secret. Elles ont soit été cultivées sous serre chauffée en Hollande, soit ont été importées de contrées bien plus tempérées (généralement du Kenya ou de la Colombie).

    Dans le premier cas, leur culture sera extrêmement gourmande en énergie. Et bien que les producteurs hollandais fassent de plus en plus d’efforts pour utiliser des énergies durables (géothermie, panneaux solaires…), cultiver des roses rouges en hiver n’est pas une solution responsable.

    Dans le second cas, les fleurs sont cultivées sans chauffage, dans des pays au climat naturellement adéquat. Mais importer ces roses rouges fraiches et éphémères, risquant de faner en cours de route, nécessite un transport en avion. Encore une belle dépense énergétique !

    Quelle est la solution ? Consommer des roses rouges durant leur belle saison. Et pour le reste de l’année, il existe de nombreuses alternatives tout aussi esthétiques : la pivoine au printemps, le dahlia à l’automne, et la renoncule, l’anémone et la tulipe en hiver.

    En conclusion : les roses rouges, il faut en profiter, mais pas en abuser !

    Qui sommes nous ?

    Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.