1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Langage des fleurs : découvrez la signification des fleurs
logo blog
09.01.24

Langage des fleurs : découvrez la signification des fleurs selon leur variété et leur couleur

Si vous êtes amateur de fleurs, vous n’êtes pas sans savoir quelles sont des alliées toutes trouvées pour transmettre des messages, incarner des symboles et exprimer des émotions. Le langage des fleurs, ou floriographie, est l’art de déchiffrer les messages cachés que renferment ces beautés délicates et enchanteresses que sont les fleurs. Avec Sessile.fr, partons à la découverte des symboles et significations que revêtent les fleurs selon leurs variétés et leurs couleurs.

La symbolique des fleurs selon leur variété

Tour à tour symboles d’amour, de pureté, ou de résilience, les fleurs portent en elles mille et un messages. Avec Sessile.fr, découvrez la signification cachée des fleurs selon leur variété !

La rose

Elle est la reine incontestée des fleurs, celle qui fascine et séduit partout à travers le monde. La rose, fleur préférée des amoureux transis, porte en elle une symbolique différente selon la couleur de ses pétales.  En rouge, elle symbolise l’amour passionné, en blanc, elle évoque un amour plus doux et constant. Dans sa version rose tendre, la rose incarne mieux que toute autre fleur la douceur maternelle. 

Votre bouquet de roses revêt aussi une signification différente selon le nombre de roses qu’il rassemble ! 1, 2, 3, 10 ou 100 roses ? Coup de foudre, déclaration d’amour éternel, anniversaire de mariage : votre artisan fleuriste du réseau Sessile.fr vous aidera à déchiffrer la signification cachée de votre bouquet de roses ! 

La pivoine

Fleur emblématique de la fête des mères, la Rose de Pentecôte embellit chaque printemps les étals des fleuristes de ses pétales opulents et de sa senteur subtile. Tour à tour symbole de noblesse, de prospérité ou de vitalité, la pivoine n’a décidément pas fini de faire tourner les têtes…

La fleur de lotus

Souvent associée au renouveau et à la pureté, la fleur de lotus revêt une symbolique différente selon les cultures et la couleur de ses pétales. Cette fleur énigmatique trouve une résonance particulière dans la culture hindoue, où elle est un symbole de force et de résilience.

Le coquelicot

Le coquelicot incarne mieux que toute autre fleur l’innocence de l’enfance. Pourtant, cette belle des champs appréciée pour le rouge vif de ses pétales fragiles porte en elle une symbolique puissante, qui n’a étonnamment rien de pacifique puisqu’elle est associée à des événements historiques sanglants.

Le muguet

Chaque 1er mai, on l’offre pour souhaiter bonheur à ceux qu’on aime. Ses clochettes délicates et son parfum verdoyant font mouche. Ce que l’on sait moins, c’est que la tradition du muguet offert le 1er mai remonte à la Renaissance et qu’on la doit plus précisément au roi Charles IX, qui lors d’une visite dans la Drôme, se voit offrir un brin de muguet. Charmé par ce geste, l’année suivante, il décida d’offrir cette même fleur aux femmes de sa cour. 

 

Je trouve mon bouquet de fleurs

 

Le lys

Fleur éminemment liée à la royauté, le lys porte en lui différentes significations dans le langage des fleurs. Dans de nombreuses cultures, il incarne la pureté et l’élégance. Ses pétales aux courbes voluptueuses évoquent la renaissance et la perfection, faisant du lys un emblème de noblesse et de grâce intemporelle.

La jonquille

Reconnaissable à sa fleur en trompette et sa couleur jaune vibrante, la jonquille émerge comme un signe de renaissance et de joie printanière au lendemain d’un hiver difficile.  Dans le langage des fleurs, la narcisse jaune est connue pour être un symbole de résilience et de force intérieure. 

Le tournesol

S’il est une fleur qui incarne plus que les autres la lumière estivale, c’est bel et bien le tournesol. Parce qu’il suit fidèlement le mouvement de l’astre du jour, il symbolise à merveille la fidélité, la quête de lumière et de vérité.

Les orchidées

Aux quatre coins du monde, elles séduisent les amateurs de fleurs exotiques en pot. Les orchidées sont un symbole ultime de raffinement et d’élégance féminine. Selon leur variété et leur couleur, elles évoquent tour à tour l’innocence, la pureté, la joie, l’amour passionné ou encore la gratitude.

La tulipe

Lorsque l’on cherche à faire plaisir aux gens qu’on aime avec des fleurs, on hésite parfois entre la rose et la tulipe. Il faut dire que ces deux beautés de la nature sont les incontournables des étals fleuris printaniers ! Si la rose est connue pour être LA fleur associée à l’Amour, on sait moins que la tulipe porte aussi en elle un symbole d’amour ardent. Dans le langage des fleurs, la tulipe est en effet associée à l’amour passionnel. On l’offrira donc pour exprimer son inclination envers l’être aimé.

L’œillet

L’œillet, ou fleur des dieux, revêt différents symboles suivant ses teintes dans le langage des fleurs. L’œillet rouge incarne l’admiration et un amour profond. L’œillet de couleur rose exprime l’amour maternel et le mauve évoque la fantaisie. L’œillet blanc honore le défunt dans les funérailles et symbolise par ailleurs chance et amour sincère.

Le chrysanthème

Bien que l’on associe traditionnellement le chrysanthème au deuil, cette fleur revêt une toute autre signification dans le langage des fleurs. Lorsqu’elles sont offertes en bouquet, certaines nouvelles variétés de chrysanthèmes évoquent en effet la joie et l’amour durable. Cette symbolique positive transcende les frontières, trouvant écho au Japon, en Australie ou encore aux États-Unis.

Le myosotis

Le myosotis, cette adorable petite fleur bleue qui dès le mois de mars tapisse les prairies, possède une très belle symbolique dans le langage floral. Évoquant la fidélité et l’amour éternel, le myosotis, Forget me not en anglais, est intimement liée à la notion de souvenir. Elle est devenue emblématique de la lutte contre la maladie d’Alzheimer et l’incarnation du souvenir du génocide arménien de la Première Guerre mondiale.

La renoncule

Dès les premiers frimas de l’hiver jusqu’aux lueurs du printemps, cette jolie fleur charnue qu’est la renoncule fait la joie des amateurs de fleurs. S’il est difficile de résister à son charme, sachez qu’offrir un bouquet de renoncules permet de signifier à son destinataire qu’il ne vous laisse pas indifférent ! En effet, dans le langage des fleurs, le bouquet de renoncules signifie littéralement : “Je suis ébloui par votre charme”…

Rejoignez-nous

L’hortensia

Dès le retour des beaux jours, il fait le bonheur des amateurs de fleurs en colorant les longères en granit de Bretagne et les terrasses ombragées. L’hortensia, ou hydrangea, est reconnaissable à ses boules de fleurs à la fois opulentes et délicates. Dans le langage des fleurs, l’hortensia incarne le sentiment de gratitude et de reconnaissance. Par ailleurs, il évoque la beauté, la grâce, mais peut revêtir dans certains contextes une connotation négative liée à un sentiment de vanité.

Le mimosa

Chaque hiver, il irradie le paysage grisonnant de son jaune vif et lumineux. Le mimosa, cette fleur délicate et odorante, insuffle à nos hivers un peu de son aura légère et enivrante. Dans le langage des fleurs, les pompons colorés caractéristiques du mimosa sont synonymes de bienveillance, de réconfort et de chaleur humaine. Notons que le mimosa est aussi le symbole de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars.

Le lisianthus

Sur les étals des fleuristes, elle n’a rien à envier à ses consœurs les roses, renoncules et autres pivoines. Et pour cause, la fleur de lisianthus, ou gentiane des prés, ne manque définitivement pas de charme. Pour comprendre la symbolique du lisianthus dans le langage des fleurs, il faut s’intéresser à l’étymologie de son nom scientifique : l’eustoma, composé des mots grecs « eu » (beau, bien, bon) et « stoma » (bouche). Ainsi, on associe la jolie fleur de lisianthus à l’idée d’un propos bien dit, ou bien au souvenir d’un baiser romantique.

L’iris

Reconnaissable à ses pétales élégants et son parfum poudré, l’iris sublime une ribambelle de compositions florales printanières. En floriographie, la fleur d’iris de couleur mauve symbolise la foi, le courage, la vaillance, l’espoir et la sagesse. Notons la présence de quelques variations d’interprétations selon la couleur des pétales.

L’hibiscus

Fleur tropicale à la beauté extravagante, l’hibiscus (ou althéa) se distingue par ses 5 pétales en entonnoir portant des étamines colorées à anthères jaunes. En pot ou bien intégré dans une composition florale, il insuffle à nos intérieurs une irrésistible atmosphère estivale. Dans le langage des fleurs, le symbole de l’hibiscus varie selon sa couleur. Il incarne tantôt la pureté et la féminité dans sa version blanche, la passion dans sa version rouge, ou bien l’amitié dans sa version rose.

La glycine

S’il est une plante grimpante qui est l’emblème même de la douceur et de l’amour tendre, c’est bien la glycine. La connotation romantique de la glycine remonte à l’Antiquité : les Grecs et les Romains croyaient que ses lianes avaient le pouvoir de préserver l’amour conjugal. Dans le langage floral, la glycine symbolise la confiance mutuelle. Avec ses tiges entrelacées, cette plante ligneuse symbolise également un amour profond (« je m’accroche à vous »), tandis que son parfum sucré et délicat éveille les sens.

    Suivez l'actualité des fleurs de saison avec notre newsletter


    Le lilas

    Avec ses grappes de fleurs féminines et son parfum délicat reconnaissable entre tous, le lilas n’en finit pas de séduire dès le retour des beaux jours. Le lilas, une fleur qui symbolise à merveille la fougue de la jeunesse et les premiers émois amoureux. En blanc, il représente l’innocence, la pureté et la jeunesse. Dans sa teinte mauve, il évoque l’amour naissant.

    Le jasmin

    Les beaux jours sont marqués par la floraison d’une fleur immaculée, à la senteur enchanteresse : le jasmin. Ce petit arbuste originaire de l’Himalaya incarne à merveille les notions d’innocence, de pureté, de discrétion et de résilience. Selon les cultures, le jasmin est aussi un symbole fort d’amour, de beauté, de chance et de prospérité.

    La symbolique des fleurs selon leur couleur

    Si le langage des fleurs est intimement lié aux variétés concernées, il dépend aussi d’un autre facteur qui fait tout le charme et la singularité des fleurs : leur couleur ! Découvrons ensemble les significations qui se cachent derrière les couleurs de fleurs…

    Les fleurs de couleur rouge

    Si on les associe le plus souvent au sentiment amoureux et à la passion, les fleurs rouges sont aussi un symbole fort de respect, de gratitude et de courage. Roses, coquelicots, œillets, hibiscus sont autant de fleurs qui viendront transmettre des émotions profondes et durables aux êtres qui vous sont chers.

    Les fleurs de couleur jaune

    Les fleurs jaunes incarnent mieux que toutes autres les sentiments de bienveillance, de gentillesse et d’amitié durable. Avec leurs pétales jaune vif ou jaune tendre, elles sont aussi un symbole de lumière, de gratitude et de joie. Parmi les fleurs jaunes les plus populaires, on retrouve les tournesols, les lys et le lisianthus.

    Les fleurs de couleur rose

    A l’instar des fleurs rouges, les fleurs de couleur rose sont un symbole d’amour. Elles incarnent également le bonheur, la douceur et la féminité. La couleur rose se retrouve dans des fleurs telles que les roses, les lys, les œillets, les pivoines et les lisianthus.

    Les fleurs de couleur blanche

    Symbole de pureté et d’innocence, les fleurs blanches sont traditionnellement offertes pour célébrer un événement heureux : mariage, naissance, baptême ou anniversaire. Pour ces belles occasions, on choisira volontiers des pivoines, roses, ou encore des lisianthus de couleur blanche ! 

    Les fleurs de couleur orange

    Symboles de joie et de vitalité, les fleurs de couleur orange incarnent aussi l’énergie créatrice. Lys, gerberas, œillets, et autres renoncules de couleur orange sont très convoitées pour célébrer un anniversaire ou une réussite professionnelle.  Votre artisan fleuriste du réseau Sessile.fr pourra aussi vous orienter vers des fleurs orange si vous désirez souhaiter un bon rétablissement à un proche avec des fleurs.

    Qui sommes nous ?

    Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.