1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Orchidée : signification et symbolique
logo blog
06.02.24

Orchidée : signification et symbolique

Aux quatre coins du monde, elles font le bonheur des amateurs de fleurs exotiques en pot. Selon leur variété et leur couleur, les orchidées évoquent tour à tour l’innocence, la pureté, la joie, l’amour passionné ou encore la gratitude. Avec Sessile, partez à la découverte de la signification spirituelle de l’orchidée !

Signification des orchidées

De façon générale,  les orchidées sont un symbole ultime de raffinement et d’élégance féminine. Selon leurs couleurs, elles incarnent l’amour, le pouvoir spirituel et la délicatesse. Dans certaines cultures, les orchidées évoquent aussi la fertilité, la virilité et l’abondance. Faciles à entretenir, on les offre avec plaisir pour témoigner de notre affection à ceux qui comptent.

A quelles occasions offrir une orchidée ?

Votre artisan fleuriste vous le confirmera sans doute : les occasions d’offrir une orchidée ne manquent pas ! Elles se révèlent être le choix idéal pour célébrer un événement heureux comme une naissance, un anniversaire de mariage ou un baptême. On aime aussi offrir ces plantes fleuries atypiques pour témoigner notre affection à nos proches – par exemple lors de la fête des mères ou des grands-mères.  Gracieuses et sophistiquées, les orchidées font toujours leur petit effet auprès de celles et ceux qui les reçoivent en cadeau !

Quelle est la symbolique spirituelle des orchidées ?

Il n’est pas rare que les orchidées soient associées à la pureté et à l’éveil spirituel. Avec leurs silhouettes graciles et leurs teintes magnétiques, elles nous invitent à trouver du réconfort dans l’introspection pour atteindre une certaine  forme de sagesse.

 

Je trouve mon orchidée

 

Langage des orchidées par couleur

Comme souvent dans le langage des fleurs, chaque couleur d’orchidée détient sa propre signification. Découvrons ensemble les messages que renferment l’orchidée blanche, rose, violette et bleue !

Signification de l’orchidée blanche : sérénité et innocence

Avec leurs pétales immaculés, les orchidées blanches évoquent la sérénité, l’innocence et l’éveil spirituel. Elles nous invitent à trouver du réconfort dans la quiétude qu’elles dégagent. Les orchidées blanches agissent alors comme de doux guides – elles nous encouragent à faire un pas de côté par rapport à un quotidien anxiogène, en nous reconnectant à l’insouciance de l’enfance. On aime les offrir pour inaugurer un nouveau départ, célébrer une naissance ou un anniversaire.

Signification de l’orchidée rose : féminité, amour et gratitude

Les orchidées roses sont souvent considérées comme des symboles de féminité, de grâce et d’élégance. Elles incarnent ainsi à merveille l’amour tendre, l’affection et la gratitude. 

Elles sont un cadeau idéal pour témoigner votre affection à un proche, par exemple lors de la fête des mères ou bien pour célébrer une naissance.

Rejoignez-nous

Signification de l’orchidée violette : royauté et sagesse spirituelle

Avec leur fière allure, les orchidées violettes symbolisent la royauté, le pouvoir et la sagesse. Elles nous rappellent que notre puissance ne réside pas dans les possessions matérielles, mais plutôt dans l’introspection et la quête de connaissance. On aime les offrir pour célébrer un anniversaire de mariage ou une étape de vie importante, comme un départ à la retraite.

Signification de l’orchidée bleue : vers la paix intérieure

L’orchidée bleue est une invitation à explorer les mystères de l’âme… Dans le langage des fleurs, cette teinte rare et envoûtante évoque la paix intérieure et la quête de vérité.  L’orchidée bleue porte aussi en elle un message d’espoir, ce qui en fait un cadeau idéal pour témoigner de son soutien à un proche en difficulté.

    Suivez l'actualité des fleurs de saison avec notre newsletter

    L’avis de Sessile.fr sur la signification des orchidées

    Que vous soyez orchidophile ou simple amateur, l’engouement suscité par les orchidées n’a pu vous échapper ! 

    Conséquence inéluctable de ce succès, la prolifération de plantes bon marché, produites en masse dans les grandes surfaces, et qui ont souvent peu de chances de perdurer au fil des saisons. En achetant chez et en suivant les conseils d’entretien prodigués par votre artisan fleuriste Sessile.fr, vous faites le choix d’une orchidée de qualité, dont vous pourrez profiter de l’éclat et de la beauté plus longtemps.

    Qui sommes nous ?

    Sessile est un collectif d’artisans fleuristes sur Internet qui ambitionne de redonner aux professionnels de la fleur la place qu’ils méritent sur Internet, en facilitant le virage numérique pour les commerces de proximité. Aujourd’hui, le collectif compte plus de 400 fleuristes en France et en Belgique. Le site met en relation des artisans fleuristes qui souhaitent vendre des créations qui leur ressemblent à des internautes qui souhaitent retrouver la qualité et le savoir-faire de créations artisanales. L’objectif à terme est de soutenir la filière fleuriste face à la concurrence grandissante des pureplayers et des grandes surfaces.