1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Le lys : symbolique et signification
logo blog
16.01.24

Le lys : symbolique et signification

Fleur profondément associée à la royauté, le lys revêt plusieurs significations dans le langage des fleurs. Ses pétales aux courbes voluptueuses incarnent la puissance et la pureté, faisant du lys un emblème de noblesse et de féminité. Avec Sessile.fr, partez à la découverte de la signification de la fleur de lys.

Fiche d’identité du lys

Le lys est une plante à bulbe de la famille des Liliacées. Sa fleur, très parfumée, est disponible dans une large palette de couleurs. Elle possède trois pétales et trois sépales semblables. Son centre, en forme d’entonnoir ou de trompette, est caractérisé par de longues étamines. 

Facile à entretenir, le lys est une plante dite “rustique”, qui supporte des températures très basses et qui peut donc être cultivée aussi bien dans les jardins qu’à l’intérieur.

Il existe une centaine d’espèces et de types de lys, tantôt originaires d’Europe, d’Amérique du Nord ou d’Asie du Sud. Les hybrides les plus populaires sont « Destiny », « Empress of India », « Imperial Gold » ou « Stargazer ».

Une senteur enivrante, au pouvoir insoupçonné

Non content d’être particulièrement agréable, le parfum du lys contient de la phényléthylamine, une substance qui stimule la production d’endorphines dans l’organisme et procure un sentiment de tranquillité et de bien-être.

Toutefois, certains types de fleurs de lys sont très odorants et peuvent incommoder les personnes sensibles aux senteurs puissantes, comme les femmes enceintes. On préfèrera donc éviter d’offrir du lys aux futures et jeunes mamans.

 

Je trouve mon bouquet de fleurs

 

Le lys dans le langage des fleurs

Fleur éminemment associée aux saints et aux monarques, le lys revendique son rang de fleur noble. C’est dans la solennité des grandes célébrations comme les mariages ou les funérailles qu’il nous fait profiter de son aura singulière et sacrée.

Si on l’associe fréquemment à la liturgie chrétienne, le lys dévoile étonnamment une facette moins chaste dans le contexte amoureux. Son parfum enivrant en fait un symbole érotique puissant, tout en préservant la pureté des sentiments.

À juste titre qualifié de « roi des fleurs » en écho aux légendes bibliques et à son passé royal, le lys s’unit harmonieusement à la rose rouge, incarnation de l’amour passionné. Ensemble, ils transmettent un message empreint de respect et de grandeur dans l’art délicat des créations florales.

La signification de la fleur de lys selon ses couleurs

La fleur de lys revêt une symbolique différente selon la couleur de ses pétales.

  • Les lys blancs symbolisent la pureté, la fidélité et l’équilibre. Ils incarnent à merveille bonheur et bien-être.
  • Les lys orange symbolisent l’énergie et insufflent une touche d’audace à une composition florale.
  • Les lys rouges expriment l’amour passionné, et viennent sublimer les bouquets échangés entre amoureux transis.
  • Les lys violets sont parfaits pour accompagner une lune de miel, car ils symbolisent le début d’une étape nouvelle et prometteuse.
  • Les lys marbrés sont un témoin idéal d’amitié sincère.

N’hésitez pas à faire appel au savoir-faire de votre artisan fleuriste du réseau Sessile.fr pour composer un bouquet de lys colorés subtilement agrémenté d’autres fleurs !

Rejoignez-nous

Le lys, symbole de puissance, de royauté et de féminité

Il est intéressant de connaître la signification du lys afin de profiter pleinement de sa beauté. On associe le lys au pouvoir, à la souveraineté et à l’honneur. Cette fleur à la beauté opulente évoque aussi la pureté du corps et de l’âme. Il n’est donc pas rare de le retrouver dans les bouquets de mariée, les décorations de mariage ou les cérémonies en tous genres. La signification spirituelle de la fleur de lys est la beauté, l’espoir, l’équilibre intérieur et la prise de décision. 

Le lys, fleur royale par excellence

Le lys ou fleur de lys est l’emblème de la royauté française depuis le XIIe siècle, lorsque le roi Louis VII, fasciné par cette fleur exotique, décida de l’utiliser comme symbole royal sur ses armoiries, blasons et sceaux. C’est ainsi qu’est née la fleur de lys, devenue partie intégrante de l’héraldique européenne. La fleur de lys figure également sur les armoiries et autres symboles de l’Empire allemand.

L’empreinte religieuse de la fleur de lys

Parce que son histoire est intimement liée au judaïsme et à la religion chrétienne, la fleur de lys porte en elle une aura mystique.

Dès l’Antiquité, des fleurs de lys étaient délicatement sculptées sur les tombes juives. La fleur de lys est même à l’origine de l’étoile à six branches. Dans la religion chrétienne, le lys est un symbole de pureté, emblématique de la Vierge Marie. La Bible le relie à Eve, mais aussi au peuple d’Israël.

Un symbole d’éternité au delà des frontières hexagonales

La signification attribuée à la fleur de lys varie d’une culture à l’autre. Les égyptiens et les grecs lui ont attribué une forme de puissance divine en l’associant aux notions d’au-delà et d’éternité. 

En Amérique latine et plus précisément dans la culture aztèque, le lys représente le féminin sacré, qu’incarne à merveille une variété de lys rouge vif originaire du Mexique : le Sprekelia formosissima.

    Suivez l'actualité des fleurs de saison avec notre newsletter


    L’avis de Sessile sur la signification de la fleur de lys

    Dès le mois de mai jusqu’à la rentrée de septembre, les artisans fleuristes du réseau Sessile.fr proposent des bouquets de lys aux teintes subtiles et au parfum enivrant.  Face à eux, les grandes surfaces disposent dans leurs allées des bouquets de lys pré-assemblés, à des tarifs plus abordables.

    S’il peut être tentant de se laisser séduire par les offres alléchantes des mastodontes de la grande distribution, faire le choix d’un bouquet de lys imaginé et composé par votre artisan fleuriste vous offre une garantie incontestée de qualité et de durabilité. Mais trêve de longs discours, clôturons cet article consacré au roi des fleurs par cet éloquent proverbe chinois : “Sage est l’homme qui, ayant deux pains, en vend un pour acheter un lys ».

    Qui sommes nous ?

    Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.