1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Le coquelicot : symbolique et signification
logo blog
28.11.23

Le coquelicot : symbolique et signification

S’il est une fleur qui incarne à merveille les petits miracles que la nature nous offre, c’est bien le coquelicot. Cette fleur de l’enfance, celle qui pousse aux abords des routes de vacances et qui colore les champs printaniers de sa teinte rouge vif, porte en elle une symbolique forte. La rédaction de Sessile.fr lève le voile sur la signification cachée du pavot des champs !

Le coquelicot, une fleur champêtre à la symbolique insoupçonnée

La nature du coquelicot lui confère, au fil du temps, une profonde signification symbolique. Cette plante originaire d’Afrique du nord et d’Eurasie est connue pour son apparence  délicate et fragile – fait surprenant, elle est en réalité capable de pousser sur les terrains les plus improbables ! Le coquelicot fleurit en effet jusqu’à  1700 m d’altitude et a longtemps été considéré comme une mauvaise herbe.

Dans la tradition, il est donc devenu un symbole de liberté et d’adaptabilité, de volonté et d’endurance. Dans l’Antiquité, le coquelicot était associé à Déméter, déesse de la fertilité. En raison de ses propriétés, il était également considéré comme la fleur du sommeil éternel et de l’oubli. Pour cette raison, la mythologie grecque l’associe aussi à Morphée, divinité des rêves. Plus proche de nous, la fleur symbolise l’anniversaire des 8 ans de mariage, qu’on appelle les “noces de coquelicot”. 

Il est particulièrement amusant de s’intéresser à l’origine étymologique du mot “coquelicot”. La fleur tire en effet son nom du coq, car ses pétales d’un rouge vif évoquent la couleur de la crête du roi de la basse-cour, même si on trouve des coquelicots roses, blancs, jaunes. Dès le XIVe siècle, des variations telles que coquerico, coquerycoq, coquelicoq étaient utilisées pour imiter le cri de cet animal. L’évolution vers la terminaison en « -ot » s’est produite par analogie avec des termes comme maillot, escargot ou capot.

 

Je trouve mon bouquet de fleurs

 

Signification du coquelicot dans le langage des fleurs

Dans le langage des fleurs, chaque variété de coquelicot a une signification différente, et c’est la couleur qui fait la différence. Le rouge est généralement associé à la fierté, au désir de rédemption et à la simplicité. Il devient donc un symbole de consolation et d’encouragement.

Les coquelicots blancs sont plutôt associés  à la tristesse et donc, encore une fois, à la notion de réconfort. Les fleurs de pavot-coq aux pétales jaunes sont quant à elles associées à la réussite et peuvent devenir une attention idéale en cas de promotion professionnelle ou de remise de diplômes. Les coquelicots roses sont, enfin, un symbole de sérénité.

Rejoignez-nous

La symbolique du coquelicot rouge dans l’Histoire

Lorsque l’on parle du coquelicot, on pense  souvent à la variété de fleur de couleur rouge à laquelle on associe une signification qui, contre toute attente, n’a rien de pacifique. Si cette belle des champs a été le symbole de luttes sanglantes, c’est sans doute à cause de sa teinte rouge carmin qui n’est pas sans rappeler celle du sang. Une légende raconte que l’empereur mongol Gengis Khan avait l’habitude de disperser des pétales de coquelicot sur les champs de bataille, en souvenir de ceux qui étaient tombés au combat.

Dans le monde anglo-saxon, la fleur est aujourd’hui associée à la mémoire des victimes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale et au Remembrance Day. En Italie, elle est devenue la « fleur des partisans » et est donc le symbole de la Résistance.

    Suivez l'actualité des fleurs de saison avec notre newsletter


    L’avis de Sessile.fr sur la fleur de coquelicot 

    Parce que son espérance de vie une fois coupée se limite à quelques minutes, la fleur de coquelicot est logiquement absente des étals des artisans fleuristes. En revanche, il est tout à fait possible de le cultiver si vous avez la chance de disposer d’un petit coin de nature à domicile.

    En fournissant simplement une terre bien drainée et une exposition ensoleillée, cette plante à fleurs peut proliférer d’année en année. Pour semer vos coquelicots, optez pour les mois d’octobre ou de mars. Semez directement sur le sol bien ratissé, en espaçant soigneusement les graines, puis recouvrez-les légèrement en passant le râteau. Après tassement et arrosage léger, éclaircissez les plants à 20 cm lorsqu’ils présentent quelques feuilles, puis laissez-les simplement pousser !

    Qui sommes nous ?

    Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.