Publié le

9 fleurs et leur symbolique

Cette semaine, la rédaction de Sessile vous propose de découvrir la symbolique de 9 fleurs très populaires. Si vous saviez sans doute déjà que la rose est la fleur par excellence de l’amour passionné, on vous en dit plus sur les coquelicots, les lys ou encore les marguerites !

Rose

La rose, c’est bien connu, symbolise l’amour naissant et enflammé. Fleur de la passion par excellence, on la retrouve souvent au bras des jeunes amoureux. Elle est particulièrement populaire le jour de la Saint-Valentin.

Coquelicots

Les coquelicots, aux pétales soyeux, renvoient à une atmosphère de calme, de sérénité et de repos ; le coquelicot peut également renvoyer à une notion d’oubli. Cette symbolique remonte à la mythologie grecque, où c’est Morphée, le dieu du sommeil, qui aurait offert des coquelicots à Cérès la déesse des moissons pour lui permettre de dormir alors que sa fille Perséphone s’est faite enlevée, lui apportant quiétude et repos.

Hibiscus

On le sait moins, mais l’hibiscus est une autre fleur de l’amour ! A Tahiti où elle est la fleur nationale, une fleur sur l’oreille droite indique un cœur à prendre, et à gauche un cœur épris. Fleur éphémère, l’hibiscus peut aussi symboliser une relation ardente mais de courte durée.

Iris

Tirant son nom de celui de la déesse grecque messagère des dieux, et censée opérer la jonction entre le ciel et la terre. Par conséquent, l’iris nourrit une relation symbolique très profonde avec le ciel : en Grèce, les iris violets était utilisés pour fleurir la tombe des femmes et favoriser leur voyage au paradis.

Jasmin

La fleur de jasmin est elle aussi associée à l’amour ; mais là où la rose exprime un amour naissant et passionné, et l’hibiscus un amour intense mais éphémère, le jasmin renvoie au contraire à un amour tendre. Dans les cultures orientales, il renvoie également à la prospérité et à la chance.

Lys blanc

Le lys blanc, avec sa forme élégante, dégage une impression de luxe et de faste. Reine des fleurs dans l’antiquité grecque, le lys a longtemps été la fleur symbolique des rois de France. Symbole marial, il renvoie à la pureté et à l’harmonie. Offrir des lys blancs revient donc à déclarer la pureté et la sincérité de son amour.

Marguerite

La marguerite est un autre impondérable des créations florales. Avec son allure frêle et la fragilité qu’elle inspire, elle est logiquement le symbole de la pureté et de l’innocence.

Oeillet jaune

Attention, l’œillet jaune est à réserver à des circonstances bien particulières ! La fleur exprime le doute et les attentes. Dans le pire des cas, l’oeillet jaune traduit la tromperie, le mépris ou le désir de partir…

Pivoine

La pivoine est l’une des plus belles fleurs qui soit, avec ses amples pétales et ses couleurs chamarrées. Elle peut signifier l’honneur et la royauté dans certaines cultures orientales, notamment en Chine. En occident, c’est un peu différent ! La pivoine représente au contraire la pudeur et la timidité : les nymphes de la mythologie y dissimulaient leurs courbes. Ne dit-on d’ailleurs pas “rouge comme une pivoine” ?