1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Symbolique des fleurs : 9 fleurs expliquées
logo blog
09.09.19

Symbolique des fleurs : 9 fleurs expliquées

Cette semaine, la rédaction de Sessile vous propose de découvrir la symbolique de 10 fleurs très populaires. Si vous saviez sans doute déjà que la rose est la fleur par excellence de l’amour passionné, on vous en dit plus sur les coquelicots, les lys ou encore les marguerites !

La rose

La rose, c’est bien connu, symbolise l’amour naissant et enflammé. Fleur de la passion par excellence, on la retrouve souvent au bras des jeunes amoureux. Elle est particulièrement populaire le jour de la Saint-Valentin.

La pivoine

La pivoine est l’une des plus belles fleurs qui soit, avec ses amples pétales et ses couleurs chamarrées. Elle peut signifier l’honneur et la royauté dans certaines cultures orientales, notamment en Chine. En occident, c’est un peu différent ! La pivoine représente au contraire la pudeur et la timidité : les nymphes de la mythologie y dissimulaient leurs courbes. Ne dit-on d’ailleurs pas “rouge comme une pivoine” ?

Je trouve mon bouquet de fleurs de saison

Le muguet

Vous le savez, le muguet est considéré comme un porte-bonheur… C’est pourquoi on l’offre traditionnellement le jour du 1er mai pour porter chance et attirer la réussite professionnelle et amoureuse !

La tulipe

La tulipe était très fortement prisée au XVIIe siècle, à tel point que ses bulbes pouvaient s’échanger contre une maison ! La spéculation était tellement forte qu’elle a provoqué l’une des premières crises économiques de l’histoire. Toujours très en vogue, la tulipe est gage d’un amour durable et indéfectible.

L'iris

Tirant son nom de celui de la déesse grecque messagère des dieux, et censée opérer la jonction entre le ciel et la terre. Par conséquent, l’iris nourrit une relation symbolique très profonde avec le ciel : en Grèce, les iris violets était utilisés pour fleurir la tombe des femmes et favoriser leur voyage au paradis.

Rejoignez-nous

Le lys blanc

Le lys blanc, avec sa forme élégante, dégage une impression de luxe et de faste. Reine des fleurs dans l’antiquité grecque, le lys a longtemps été la fleur symbolique des rois de France. Symbole marial, il renvoie à la pureté et à l’harmonie. Offrir des lys blancs revient donc à déclarer la pureté et la sincérité de son amour.

La renoncule

Par sa forme généreuse, la renoncule est souvent associée au faste et au luxe. Elle est souvent offerte pour séduire l’être aimé !

La marguerite

La marguerite est un autre impondérable des créations florales. Avec son allure frêle et la fragilité qu’elle inspire, elle est logiquement le symbole de la pureté et de l’innocence.

    Suivez l'actualité des fleurs de saison avec notre newsletter


    Le coquelicot

    Les coquelicots, aux pétales soyeux, renvoient à une atmosphère de calme, de sérénité et de repos ; le coquelicot peut également renvoyer à une notion d’oubli. Cette symbolique remonte à la mythologie grecque, où c’est Morphée, le dieu du sommeil, qui aurait offert des coquelicots à Cérès la déesse des moissons pour lui permettre de dormir alors que sa fille Perséphone s’est faite enlevée, lui apportant quiétude et repos.

    Le jasmin

    La fleur de jasmin est elle aussi associée à l’amour ; mais là où la rose exprime un amour naissant et passionné, et l’hibiscus un amour intense mais éphémère, le jasmin renvoie au contraire à un amour tendre. Dans les cultures orientales, il renvoie également à la prospérité et à la chance.

    Qui sommes nous ?

    Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.