Publié le

Ne vous trompez plus sur la couleur des fleurs

La bonne couleur pour le bon message.

Être artisan-fleuriste signifie être capable de mettre en forme un vœu, une demande, un désir. Pour cela, les artisans-fleuristes sont formés, et surtout passionnés. Personne ne vous demande d’être un féru ou un expert, mais la couleur, c’est la base. Tour d’horizon.

« Tu sais que la rose jaune, ça représente l’amitié, chéri ? ».

Offrir une rose jaune à son amoureuse(x), ce n’est pas la fin du monde, surtout que la personne en face ne vous tiendra certainement pas rigueur de ce léger faux pas. Néanmoins, la couleur des fleurs, tout comme son odeur et sa forme, transmet un message puissant, et des sentiments associés.

Le rouge pour la passion, la vraie

Magnifique fleur rouge des artisans fleuristes Sessile

Il n’y a pas de message plus clair qu’offrir une rose rouge : ça laisse peu de place à l’interprétation ! Le rouge signifie l’amour passionnel, la séduction, le désir. La rose rouge est la plus classique mais vous pouvez être plus créatifs : un bouquet de gerberas ou d’œillets rouges vous fera sortir du lot (et vous coûtera moins cher).

La fleur rouge en une expression : « Censuré »

Le rose pour la sensibilité et l’innocence

Magnifique fleur rose des artisans fleuristes Sessile

Les fleurs de couleur rose renvoient à un univers amoureux plus romantique et plus joueur. Traditionnellement associé à la féminité, la fleur rose est perçue comme délicate, charmante et douce. Comme pour le rouge, œillets et roses sont parfaitement adéquates, ainsi que les chrysanthèmes et les pivoines.

La fleur rose en une expression : « Je t’aime tendrement »

L’orange pour des moments ensoleillés

Magnifique fleur orange des artisans fleuristes Sessile

La couleur orange des fleurs traduit le bonheur pur et la joie. En offrant un bouquet de fleurs orange, vous transmettez un vent de liberté et d’opportunités, ainsi qu’une touche d’aventure. Zinnias, soucis et capucines oranges peuvent être d’excellents choix pour la composition de bouquets à dominante orange.

La fleur orange en une expression : « Envolons-nous pour la Sicile » 

Le jaune pour l’amitié véritable

Magnifique fleur jaune des artisans fleuristes Sessile

Amitié, amour filial et sympathie sont les maîtres-mots associés aux fleurs jaunes. Offrez un bouquet de jonquilles à votre meilleure amie et un bouquet de lilas à votre maman que vous oubliez trop souvent d’appeler. Ajouter une jonquille jaune dans un bouquet de fleurs rouges pour votre chéri(e) sera du meilleur effet.

La fleur jaune en une expression : « Sister from an another mother »

Le vert pour l’ami de la nature

Magnifique fleur verte des artisans fleuristes Sessile

Si vous offrez des fleurs, c’est que la personne en face a déjà une relation plutôt saine avec la nature. Enfoncez le clou avec un bouquet à dominante verte. Le vert symbolise l’attachement à l’environnement (scoop !) mais aussi la chance. Cette couleur a tendance à mettre en valeur la structure propre du bouquet alors choisissez une fleur de caractère telle l’arum. A noter que le vert s’associe particulièrement bien avec le violet, mais ceci sera l’objet d’un prochain article.

La fleur verte en une expression : « Tout ce que la nature a de plus pur »

Le bleu serein

Magnifique fleur bleue des artisans fleuristes Sessile

Le bleu profond tel que celui des iris, représente le calme et la sérénité de l’esprit. Il encourage à la réflexion et la méditation et produit le même effet que lorsque vous contemplez un ciel bleu azur. Au vu de leur caractère relaxant, les fleurs bleues sont aussi appropriées pour souhaiter un prompt rétablissement.

La fleur bleue en une expression : « Contempler, réfléchir, méditer »

Le violet raffiné et charmeur

Magnifique fleur violette des artisans fleuristes Sessile

Le violet des fleurs est une couleur très puissante. Un bouquet de fleurs violettes fera écarquiller les yeux et fera des jaloux. Il symbolisera l’élégance, le raffinement et la distinction. L’occasion doit donc s’y prêter (patience, article prochainement). Les orchidées ou la lavande sont de bons choix de de fleurs violettes.

La fleur violette en une expression : « Paroxysme de l’élégance »

Mention spéciale pour la fleur multicolore. La particularité ci-dessous a été obtenue en divisant la tige de roses blanches et en plongeant chaque tige dans un colorant alimentaire. Chez Sessile, on ne valide pas !

Magnifique fleur multicolore des artisans fleuristes Sessile

Vous êtes maintenant armés pour offrir des fleurs en toute connaissance de cause. Réservez les bouquets monochromes pour les occasions spéciales, puisque la composition est toute aussi importante que la couleur de la fleur. Vous pourrez laisser libre cours à votre créativité en optant pour un bouquet mixte (même si on vous conseille de faire confiance à nos fantastiques artisans-fleuristes).

La rédaction Sessile