1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Les roses de couleur rouge : symbolique et signification
logo blog
08.03.23

Les roses de couleur rouge : symbolique et signification

Les roses rouges font partie des fleurs les plus populaires : à l’occasion de la Saint-Valentin, vous êtes très nombreux à vouloir en offrir à vos proches. Nous vous disons tout de la signification de ces fleurs, mais aussi sur ce que nous pensons de leur consommation toute l’année en dépit des saisons !

Quelle est la signification de la rose rouge ?

La symbolique de la rose rouge remonte à la mythologie grecque, et en particulier à l’histoire d’Aphrodite, la déesse de l’amour et d’Adonis. Selon la légende, la rose rouge serait née du mélange du sang du jeune homme et des larmes de la déesse. La rose rouge symbolise donc à la fois l’amour et célèbre la beauté.

Symboliquement, la rose rouge est la fleur de la passion par excellence. Rien de tel qu’une belle rose rouge aux amples pétales pour dire je t’aime à votre moitié. Si elle exprime l’amour, il s’agit d’un amour ardent, empreint de romantisme.

La rose rouge est aussi un symbole politique. Depuis le Moyen-Age et la célèbre guerre des deux roses, la rose rouge est le symbole de l’Angleterre et de la couronne britannique, étant l’emblème de la dynastie Tudor. En France, le parti socialiste a également repris le symbole de la rose rouge.

 

Je trouve mon bouquet de roses rouges

 

La signification du nombre de roses rouges que vous offrez

Tout dans la rose rouge est chargé de symbolisme, jusque dans le nombre qui compose votre bouquet. Pour être sûr de faire passer le bon message, Sessile vous propose de découvrir la signification du nombre de roses rouges.

1 rose rouge : offrir une rose rouge signifie que vous ressentez un véritable coup de foudre pour la personne à qui vous l’offrez ! Rien de tel pour déclarer sa flamme.

2 roses rouges : offrir deux roses rouges revêt une signification particulière ; il s’agit de demander pardon à la personne à qui vous les offrez. Il s’agit d’une bonne façon de présenter ses excuses en fleurs !

3 roses rouges : offrir trois roses rouges revient à dire je t’aime à la personne qui recevra les roses. Il s’agit du cadeau préféré des amoureux lorsqu’il s’agit de se rappeler mutuellement l’amour réciproque qui les unit.

5 roses rouges : si vous décidez d’offrir cinq roses rouges, le message est en général celui d’une admiration. Vous pouvez offrir ce bouquet à une personne qui a beaucoup fait pour vous, un professeur, un mentor ou tout simplement vos parents pour leur témoigner votre admiration.

9 roses rouges : la signification de neuf roses rouges est la promesse d’un amour éternel. Il se prête parfaitement à des fiançailles ou au renouvellement des vœux du mariage.

10 roses rouges : la signification de dix roses rouges renvoie à l’idée d’un amour parfait, sans nuage, que vous vivez avec votre partenaire. Un bouquet de dix roses rouges est idéal pour se rappeler de la promesse qui unit au sein du couple.

12 roses rouges : traditionnellement, offrir douze roses rouges a une signification particulière, que l’on réserve à une demande en mariage. Soyez bien sûr de vous si vous souhaitez offrir douze roses rouges !

17 roses rouges : les bouquets de dix-sept roses rouges sont traditionnellement offerts à l’occasion d’un anniversaire des 17 ans de mariage, que l’on surnomme couramment les noces… de roses !

50 roses rouges : la signification d’un bouquet de cinquante roses rouges témoigne d’un amour à la fois sans limite et durable. Offrir cinquante roses rouges revient à dire à l’être aimé que l’on souhaite passer le reste de sa vie avec lui.

100 roses rouges : un bouquet de cent roses rouges signifie un amour inconditionnel et passionné, qui a vocation à durer même après la mort.

Offrir des roses rouges en nombre impair : votre artisan fleuriste a cependant un petit conseil à vous donner ! Si vous souhaitez offrir des roses rouges, préférez les bouquets en nombre impair. Il existe deux raisons à cela. La première est esthétique : un bouquet composé d’un nombre impair de roses rouges sera généralement plus gracieux et enlevé dans sa forme. La seconde est purement symbolique : de l’amour de deux personnes naît une unité !

En fait, le nombre importe peu : nous vous recommandons de suivre les conseils ci-dessus uniquement si vous êtes féru de symbolisme. C’est une évidence : quel que soit le nombre de roses rouges que vous offrirez à votre partenaire, il s’agira toujours d’un témoignage d’amour qui sera bien reçu.

C’est pourquoi chez Sessile.fr, nous vous laissons choisir vous-mêmes le nombre de roses rouges que vous souhaitez intégrer à votre bouquet. Peut-être qu’un nombre a une signification particulière pour vous ? L’année de votre rencontre, le numéro de la rue dans laquelle vous vous êtes rencontrés ? C’est pourquoi le bouquet de roses rouges le plus adapté est celui qui est fait sur-mesure, directement taillé dans les proportions de vos sentiments.

Rejoignez-nous

Les bonnes occasions pour offrir des roses rouges selon les fleuristes

Si vous souhaitez offrir des roses rouges à tout prix, votre artisan fleuriste vous recommande de la réserver à un rendez-vous amoureux ou à une déclaration. Comme elle symbolise l’ardeur de la passion, n’envisagez pas de l’offrir à une autre personne que celle à qui vous souhaitez dévoiler votre amour.

La rose rouge est le symbole absolu de la beauté : si vous l’offrez à votre partenaire, vous le faites pour lui dire combien vous la désirez physiquement. Si vous souhaitez faire passer un message sensiblement différent, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à la signification de la couleur des roses.

L’avis de Sessile.fr à propos de la rose rouge

Si vous souhaitez offrir un bouquet de fleurs pour la Saint-Valentin ou pour un rendez-vous galant, nous vous recommandons d’éviter autant que possible d’offrir des roses rouges. La rose rouge est devenue le symbole d’un marché de la fleur mondialisé et déconnecté de toute logique de saison.

En effet, la rose rouge est demandée toute l’année au mépris des saisons. Pour s’adapter à la demande continue des consommateurs, les producteurs hollandais ont massivement délocalisé la production de roses rouges dans des pays chauds, comme en Afrique (Kenya et Éthiopie) ou en Amérique du Sud (Colombie et Équateur principalement).

Pour produire des roses rouges toute l’année, certains producteurs hollandais ont également opté pour la production sous serre, qui implique d’énormes quantités d’énergie afin que les roses rouges fleurissent. Ce qui n’est pas non plus sans impact sur leur prix

    Suivez l'actualité des fleurs de saison avec notre newsletter


    Par quelles fleurs de saison remplacer les roses rouges ?

    Demandez conseil à votre artisan fleuriste pour connaître les variétés de saison qui peuvent symboliser l’amour, et remplacer les roses rouges dans vos bouquets de fleurs. Sachez que les roses fleurissent de mai à septembre, et peuvent donc être achetées en toute sérénité au printemps ou en été.

    En automne, nous vous recommandons d’opter pour du lisianthus, des œillets, ou pour le splendide dahlia, dont le volume ferait pâlir de jalousie n’importe quelle rose rouge ! Vous pourrez également commencer à trouver des renoncules qui seront le prétexte de jolis bouquets.

    L’hiver ne manque pas de fleurs de saison gracieuses dont les formes amples peuvent parfaitement se substituer à la rose. N’hésitez pas à privilégier les renoncules, qui sont par ailleurs beaucoup produites dans le Var. A l’approche de la Saint-Valentin, vous pouvez aussi opter pour les anémones qui offrent une large palette de couleur, ou pour du mimosa. Enfin, les tulipes commencent à fleurir et peuvent servir à composer de jolis bouquets d’amour.

    Qui sommes nous ?

    Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.