1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Les roses de couleur blanche : symbolique et signification
logo blog
08.03.23

Les roses de couleur blanche : symbolique et signification

Les roses blanches font partie de vos fleurs préférées ! Avec leur couleur discrète et élégante, elles ont l’honneur de vos bouquets, notamment à l’approche de l’été. Quelle est la signification des roses blanches ? Quand les offrir ? Sessile vous dit tout !

Quelle est la signification de la rose de couleur blanche ?

La symbolique de la rose blanche tourne autour de l’amour pur et sincère, discret, et s’éloigne donc de la passion symbolisée par la rose rouge. Une rose blanche signifie donc un amour innocent et sincère, à l’image de celui d’un enfant pour sa mère.

Dans de nombreuses cultures, le blanc est aussi la couleur du deuil, c’est pourquoi on retrouve souvent des roses blanches pour rendre hommage à un proche disparu.

Dans la mythologie grecque, l’histoire de la rose blanche est intimement liée à l’amour : on raconte que Cupidon, dieu de l’amour, aurait renversé une goutte de son vin sur une rose blanche, en faisant de facto une fleur qui symbolise l’amour.

Dans la culture chrétienne, la rose blanche est le symbole de la Vierge Marie, et signifie donc la pureté et l’amour maternel dans toute sa splendeur.

 

Je trouve mon bouquet de roses blanches

 

Les bonnes occasions pour offrir des roses blanches selon les fleuristes

La rose blanche exprime comme la rose rouge une facette de l’amour, en ajoutant une nuance de respect et d’engagement. C’est pourquoi la rose blanche est particulièrement prisée lors des mariages, où elle devient le symbole de la promesse éternelle.

Par ailleurs, comme elle renvoie à une notion d’innocence, les roses blanches se prêtent tout à fait à la décoration d’un baptême. N’oubliez pas que la rose blanche est le symbole de la Vierge Marie, et porte donc une forte connotation religieuse.

Une autre bonne occasion d’offrir des roses blanches, c’est pour s’excuser d’un mauvais comportement : le message est “repartons sur une page blanche”. La rose blanche est donc la signification d’une demande de pardon sincère et pure.

Rejoignez-nous

L’avis de Sessile.fr à propos de la rose blanche

Nous avons pris une mauvaise habitude : offrir des fleurs toute l’année sans nous soucier de leurs périodes de floraison. A ce titre, la rose blanche ne fait pas exception. Comme nous demandons des roses blanches toute l’année, les producteurs hollandais ont organisé la logistique de telle sorte que les roses blanches puissent fleurir toute l’année, notamment en délocalisant la production ou en les produisant principalement sous serre.

Sessile.fr vous conseille donc d’acheter des roses blanches lorsque c’est la saison, c’est-à-dire au printemps. En dehors de leur période de floraison, essayez autant que possible de privilégier les fleurs de saison.

    Suivez l'actualité des fleurs de saison avec notre newsletter


    Par quelles fleurs de saison remplacer les roses blanches ?

    Si vous ne savez pas vers quelles fleurs vous tourner, faites confiance à votre artisan fleuriste pour qu’il vous recommande les plus belles fleurs du moment.

    Au printemps, vous pouvez troquer les roses blanches contre des pivoines blanches, extrêmement populaires à l’approche de la fête des mères. Les lys blancs sont aussi idéaux lorsqu’il s’agit de signifier son amour et son respect.

    Quand vient l’automne, vous pouvez très bien remplacer vos roses blanches par des renoncules blanches, qui commencent à fleurir. A l’approche de la Toussaint, les chrysanthèmes blancs offrent également une belle alternative à la rose blanche, et présentent l’avantage d’être de saison.

    En hiver, nous vous recommandons de favoriser les anémones ou les tulipes blanches, qui peuvent apporter la touche d’élégance et de dignité que vous souhaiteriez insuffler dans vos bouquets.

    Qui sommes nous ?

    Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.