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14.01.22

Google My Business : un outil utile pour les artisans fleuristes

Google My Business est un service de Google vous permettant de référencer votre établissement sur Internet. Cette semaine, la rédaction de Sessile vous explique comment tirer au maximum profit de ses fonctionnalités !

Aujourd’hui, comme il est nécessaire de soigner sa devanture pour être visible des passants et les convaincre de franchir les portes, il est devenu tout aussi indispensable de soigner sa visibilité en ligne. Google My Business est un outil devenu central pour permettre aux commerçants de faire la promotion de leur activité… mais son utilisation se révèle parfois complexe !

Pas de panique, Sessile vous donne les clés pour commencer à utiliser ce service de Google !

Être joignable à tout moment par vos clients potentiels

Le premier intérêt de votre fiche d’établissement est qu’elle vous permet de rendre publique toutes vos coordonnées afin que vos clients potentiels puissent vous joindre facilement. Si vous avez la possibilité d’ajouter votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse, vous pouvez également ajouter le lien de votre site marchand, de votre page Facebook ou… de votre future boutique Sessile !

N’oubliez pas d’indiquer puis garder à jour vos horaires d’ouverture pour que vos clients puissent venir vous voir en boutique.

Présenter vos produits et votre boutique

En tant que vitrine numérique, votre fiche d’établissement vous permet d’ajouter des photos de vos créations, et de donner un premier aperçu de votre boutique. Nous vous recommandons vivement de soigner cette étape et de sélectionner de belles photos, qui devraient attirer l’œil des internautes, et donc augmenter les chances qu’ils s’intéressent à votre boutique.

Gardez à l’esprit que l’espace photo de votre fiche d’établissement est accessible à tous : ne soyez donc pas étonnés si des clients satisfaits partagent des photos des somptueux bouquets que vous avez réalisé pour eux ! 

Sachez que sur votre boutique Sessile, nous mettons en place une synchronisation des produits que vous ajoutez. Ainsi, chaque produit que vous ajoutez à votre boutique Sessile est automatiquement visible sur votre fiche d’établissement, avec la photo et le prix de vente.

Montrer la qualité de vos services grâce aux avis

Aujourd’hui, il est capital pour votre entreprise de montrer que vos clients sont satisfaits de vos bouquets ! Votre fiche d’établissement vous permet de recueillir les témoignages de vos clients satisfaits. Ne négligez pas cette étape, car on estime que 87 % des internautes consultent d’abord les avis avant de procéder à l’achat

Une technique efficace pour augmenter votre notoriété et votre réputation consiste en effet à demander à vos clients réguliers de vous laisser des avis positifs sur votre page Google My Business. Ce conseil peut sembler enfantin, mais si vous songez quelques instants à vos propres habitudes d’achat en ligne, les notes et commentaires ont une influence décisive sur notre choix. Par ailleurs, si ce sont des clients fidèles, ils n’auront aucun mal à dire à quel point ils vous font confiance. 

Comme nous avons conscience que ces avis sont nécessaires pour vous permettre d’augmenter vos ventes, nous vous aidons au quotidien à agréger des avis supplémentaires. De cette façon, vous renverrez une image de confiance à vos clients potentiels.  

Communiquer à propos de vos promotions 

Une fonctionnalité moins connue de GMB vous permet d’éditer des posts pour donner de vos nouvelles aux internautes et de les informer des actualités de vos magasins. Arrivage de pivoines toutes fraîches, ateliers de création florale, promotion en boutique sur les plantes fleuries… Cet outil vous permettra de donner davantage de vie à votre profil et donc d’augmenter les chances que les clients potentiels vous contactent. 

Accéder à des statistiques de fréquentation bien utiles !

Enfin, le tableau de bord de votre fiche vous donnera un aperçu bien utile des données qu’il a collectées. Il vous permettra par exemple de connaître le nombre d’appels que vous avez reçu par le biais de votre compte, les itinéraires fréquents renseignés pour se rendre à votre boutique ou le nombre de fois où la fiche de votre établissement est apparue dans les résultats de recherche. 

Un outil pertinent… mais complexe à optimiser

Si vous n’avez pas déjà un compte, nous vous recommandons d’en créer un, cela ne vous prendra que quelques minutes ! Il est également possible qu’une fiche ait été créée par un de vos clients, dans ce cas nous vous suggérons de demander à prendre le contrôle de la fiche pour que vous puissiez maîtriser les informations qui y sont relayées.

Nous serons ravis de vous éclairer davantage sur le sujet et de permettre à votre fiche de remonter en priorité dans les résultats de recherche de Google. En effet, la mise à jour en continu de votre profil ainsi que l’optimisation pour la faire remonter dans les requêtes est un travail de longue haleine sur lequel nous pouvons vous aider.

N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous pour que nous prévoyions un rendez-vous téléphonique si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet !

Qui sommes nous ?

Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.