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13.12.21

4 conseils pour fidéliser votre clientèle sur Internet

C’est bientôt Noël ! Pour préparer l’échéance avec sérénité, la rédaction de Sessile vous donne quelques conseils pour fidéliser votre clientèle en utilisant les outils numériques que vous avez à votre disposition. Google My Business, Facebook, Instagram, newsletter… Tous les moyens sont bons pour faire parler de vous !

Vous avez déjà l’habitude de le faire avec vos clients, lorsque vous leur racontez des anecdotes que personne d’autre ne connaît sur les fleurs, lorsque vous connaissez parfaitement les goûts et les attentes de vos clients les plus fidèles, ou lorsque vous leur donnez une carte de fidélité. Fidéliser sa clientèle est une étape indispensable de tout commerce !

Et les outils numériques peuvent vous donner un petit coup de pouce supplémentaire pour que vos clients reviennent régulièrement vous acheter des bouquets de fleurs.

1/ Offrir une expérience client irréprochable

La première étape pour que vos clients reviennent, c’est d’offrir une expérience conforme à l’attente de vos clients. En l’occurrence, il s’agit d’une part de tirer pleinement partie de la qualité de vos fleurs en ajoutant de belles photos, par exemple. Ensuite, il faut que votre espace de vente en ligne soit adapté aux standards du e-commerce : tout le monde a l’habitude d’acheter en ligne aujourd’hui, et ces codes sont aujourd’hui solidement ancrés dans les usages des utilisateurs.

C’est pourquoi Sessile a conçu une boutique en ligne qui fait la synthèse de ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’e-commerce de fleurs, afin que vous puissiez pleinement tirer profit de la qualité de vos produits.

2/ Tirer profit des notations sur Internet

Aujourd’hui, il est indispensable de soigner sa réputation sur Internet, notamment en ce qui concerne les avis qui sont laissés sur votre boutique. On estime qu’environ 80 % des utilisateurs lisent d’abord les avis attribués à un service ou un produit avant de prendre leur décision. Il faut donc que vous puissiez tirer avantage de la satisfaction de vos clients !

Vous pouvez demander à vos clients satisfaits de vous laisser un avis positif après un achat, en boutique ou par le biais d’un mail. Comme nous sommes bien conscient que cette étape est indispensable, nous l’avons rendue automatique dès que vous recevez une commande Sessile. Et la plupart de nos fleuristes ont vu leur nombre d’avis augmenter sensiblement !

3/ Changez régulièrement les produits de votre boutique en ligne

Pour que les clients reviennent, il faut leur en donner une bonne occasion. Et vous avez de la chance : les fleurs vous donnent un excellent prétexte pour changer, par exemple, très régulièrement les bouquets de votre boutique en ligne, pour qu’ils correspondent au changement de saison. De la même façon que votre vitrine change, votre site doit refléter ce dynamisme.

Plus votre boutique sera mise à jour, plus vos clients seront susceptibles de revenir pour découvrir toutes vos nouveautés. Chez Sessile, nous encourageons nos fleuristes partenaires à ajouter de nouveaux produits au moins une fois par mois, mais libre à vous de le faire plus souvent si vous en avez la possibilité.

4/ Donnez de vos nouvelles régulièrement !

Dans le même ordre d’idée, rappelez-vous au bon souvenir de votre clientèle en leur donnant régulièrement de vos nouvelles. N’hésitez pas à les inviter régulièrement à vous suivre sur vos réseaux sociaux pour qu’ils puissent suivre au quotidien vos plus belles créations.

Vous pouvez également avoir recours à une newsletter si vous avez des actualités à partager, comme des ateliers floraux qui se seraient déroulés dans votre boutique, un mariage sur lequel vous avez travaillé. Gardez à l’esprit que le contenu doit être court, très imagé (votre métier est très visuel) et qu’il faut que le mail renvoie toujours vers votre site pour favoriser les commandes !

Toute l’équipe de Sessile vous souhaite bon courage pour les fêtes de fin d’année !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous en dire davantage en nous contactant par le biais du formulaire ci-dessous ou par téléphone (06 09 17 56 35).