1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. 6 conseils pour photographier vos bouquets de fleurs
logo blog
21.11.21

6 conseils pour photographier vos bouquets de fleurs

Prendre de belles photos de vos bouquets de fleurs pour les mettre sur votre site n’est pas une mince affaire : il faut trouver un bon angle, un cadrage adéquat et s’assurer que la luminosité mettra bien en relief la beauté de vos fleurs.

Cette semaine, la rédaction de Sessile vous donne 5 conseils qui vous permettront d’améliorer la qualité de vos photos, et d’augmenter les ventes générées par votre boutique en ligne.

C’est une étape qu’on a tendance à négliger faute de temps : pourtant, prendre de belles photos de vos bouquets est une étape indispensable si vous souhaitez vendre vos bouquets en ligne. C’est une évidence : comme vos clients en ligne n’ont pas l’occasion de toucher et de sentir vos bouquets, les photos sont le seul élément auquel ils peuvent se raccrocher.

Une étude de Nielsen a même démontré que 63 % des utilisateurs donnent la priorité aux photos à tout élément du site lorsqu’ils achètent sur Internet ! Plus vos photos seront de qualité, plus vous aurez de chance d’augmenter les ventes sur votre site.

Problème : tout le monde n’est pas photographe professionnel ! Pour vous aider à améliorer la qualité de vos photos, nous vous avons sélectionné 6 conseils qui devraient vous aider à améliorer vos ventes en ligne.

1/ Donnez du contexte à vos bouquets

Il est tentant de détourer vos bouquets et de les apposer sur un fond blanc pour éviter d’avoir à travailler le décor. Mais cette méthode n’est pas optimale pour rassurer vos clients potentiels ! 

En effet, le décor permet de mettre en contexte le bouquet, et de rendre visible ses proportions en le mettant par exemple dans un vase. Cela permettra ainsi à vos clients potentiels d’estimer la taille du bouquet qu’ils recevront en fonction de leur budget, et de se projeter davantage dans l’acte d’achat.

2/ Mettez en scène vos bouquets

Dans le même ordre d’idée, nous vous conseillons de soigner la mise en scène de vos bouquets pour raconter leur histoire.

Utilisez quelques accessoires ou des objets déco qui vous ressemblent pour développer votre univers visuel. De cette manière, vous pourrez faire d’une pierre deux coups en montrant à la fois votre savoir-faire pour composer les bouquets et votre goût dans la décoration de votre boutique.

3/ Peaufinez votre cadrage

Cadrer vos photos est une étape essentielle.

Pour bien mettre vos fleurs en valeur, nous vous conseillons de réaliser un cadrage de profil ou de trois quarts comme dans les exemples ci-dessous ; cela donnera une image plus attractive de vos bouquets.

4/ N’ayez pas peur du zoom

N’hésitez pas à zoomer lorsque vous photographiez vos bouquets. Cette étape vous permettra de détailler votre bouquet à vos clients potentiels, en mettant par exemple en évidence certaines fleurs qui le composent.

Cela vous permettra de mettre en avant la qualité des fleurs que vous avez sélectionnées et donnera une bonne idée à vos clients potentiels de la fraîcheur de votre stock !

5/ Ajoutez une touche d’humain

Lorsque les clients entrent chez un fleuriste, ce n’est pas qu’un bouquet qu’ils cherchent à acheter ! Ils sont aussi à la recherche d’un certain savoir-faire artisanal.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas ajouter un peu d’humain à vos photos ? Des mains en train de composer ou d’emballer un bouquet ajouteront une touche personnelle à vos photos.

6/ Préférez la lumière naturelle au flash !

Dernier petit conseil et non des moindres : préférez un éclairage naturel lorsque vous prenez des photos.

Le flash a tendance à dénaturer la couleur de vos fleurs. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre vos photos en extérieur quand le temps le permet, ou à proximité d’une fenêtre tout en prenant bien garde au contre-jour. 

Vous pouvez aussi ajouter quelques éléments en pierre ou en bois pour ajouter un aspect naturel à vos photos.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez développer votre visibilité sur Internet ? N’hésitez pas à nous le faire savoir ou à partager avec nous vos astuces pour prendre de belles photos !

Qui sommes nous ?

Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.