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08.10.21

Les fleurs de France, une vraie tendance sur le marché

Si la France est connue et reconnue pour son savoir-faire en matière d’art floral, sa production de fleurs est aussi à mettre à l’honneur, avec un tissu de producteurs engagés et responsables. Si aujourd’hui, près de 90 % des fleurs achetées en France proviennent de l’étranger, une vraie tendance vers les fleurs de France est perceptible. Sessile vous en dit plus !

C’est un chiffre qui donne le tournis : aujourd’hui, près de 90 % des fleurs vendues en France proviennent de l’étranger ! Pourtant, la production de fleurs françaises est bel et bien une tradition, et les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la provenance des produits qu’ils achètent. 

Le contexte est néanmoins des plus tendus sur le marché, puisque près de 50 % des producteurs de fleurs françaises ont disparu ces dix dernières années, face à la concurrence des fleurs hollandaises et exploitations d’Equateur, de Colombie et du Kenya. Cette organisation du marché de la fleur coupée occasionne bien évidemment des consommations de CO2 préoccupantes. 

 

Je trouve mon bouquet de fleurs

 

Slow flower et fleurs de France : une tendance de fond

Des motifs d’espoir existent cependant. Parmi les dynamiques de retour à des productions locales, on peut citer le slow flower. Ce mouvement venu des horticulteurs anglo-saxons, entend valoriser un cycle de production et d’achat à la fois plus respectueux des normes environnementales, mais aussi plus avantageux pour le consommateur et le producteur, notamment en limitant le temps de trajet des fleurs.

Rejoignez-nous

La production Slow Flower permet à la fois de soutenir le commerce local en faisant le choix des producteurs à proximité, tout en garantissant un produit de meilleure qualité aux clients, puisque les fleurs voyagent moins, et souffrent donc moins du conditionnement. En clair : des fleurs qui viennent de moins loin pour durer plus longtemps !

Aujourd’hui, les consommateurs commencent à adopter ce réflexe, et sont nombreux à demander la provenance des fleurs lorsqu’ils se rendent en boutique. Si de nombreux fleuristes tentent de faire de plus en plus de place sur leurs étals aux fleurs françaises, la route reste encore longue.

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    Des labels engagés pour la promotion des fleurs françaises

    Pour promouvoir les fleurs de France, des initiatives ont vu le jour. A commencer par le label “Fleurs de France”créé par l’Etat français en 2015, permettant d’identifier en tout simplicité les fleurs produites par des horticulteurs ou pépiniéristes français.

    Il en va de même pour le Collectif de la Fleur française, une association qui a pour but d’assurer la promotion des fleurs de France, dans le double objectif de garantir la spécificité des fleurs cultivées en France, tout en favorisant l’émergence de pratiques de consommation plus responsables de l’environnement.

    Et vous ? Est-ce que la provenance des fleurs est un vrai critère de sélection pour vous au moment d’acheter votre bouquet ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions !

    Qui sommes nous ?

    Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.