1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Achat de fleurs en ligne : que veulent les français ?
logo blog
15.03.21

Achat de fleurs en ligne : que veulent les français ?

La vente de bouquets sur Internet a explosé en 2020, à la faveur des mesures de restriction sanitaire visant à endiguer la pandémie. L’augmentation du temps passé à domicile a accru la nécessité d’entrevoir un bout de nature de chez soi. Pourtant, les Français se montrent de plus en plus exigeants lorsqu’il s’agit d’acheter des fleurs sur Internet, accordant davantage de place à l’artisanat, au sur-mesure et aux produits made in France. Sessile récapitule les nouvelles tendances du marché.

L’artisanat, une valeur sûre pour les consommateurs

Si les Français sont désireux d’acheter des bouquets pour égayer leur quotidien, ils ne s’y prennent pas de n’importe quelle manière. En effet, les études témoignent d’un grand attachement des consommateurs à l’artisanat. Un sondage BVA de 2017 estimait que 81 % des personnes interrogées avaient une opinion très positive de leurs artisans. Qualité de la formation, professionnalisme, et sens du travail sont autant de raisons que les Français évoquent pour se tourner vers l’artisanat.

 

Je trouve mon bouquet de fleurs

 

Le marché de la fleur ne fait pas exception, puisque les français cherchent en priorité à acheter chez leurs artisans fleuristes. Les chiffres rendus publics par Google montrent que les recherches de fleuristes sont plus nombreuses que les recherches de bouquet, témoignant d’une propension des consommateurs à se tourner en priorité vers un artisan lorsque c’est possible. L’étude de tendance de Val’hor de 2019 montrait d’ailleurs que les artisans fleuristes représentaient à eux seuls 46 % des achats de végétaux. 

Rejoignez-nous

Un bouquet unique pour une occasion particulière

L’achat d’un bouquet de fleurs est toujours un moment particulier : d’abord parce qu’ils sont très souvent synonymes de fêtes, puisque 81 % des bouquets achetés sont destinés à être offerts. Dans un contexte de cadeau, le fait de pouvoir personnaliser le bouquet est donc un élément déterminant de l’achat de fleurs en ligne. 

Selon une étude commandée par l’enseigne Carrément Fleurs et réalisée par YouGov, 41 % des français préfèrent les bouquets composés sur-mesure, avec des fleurs qu’ils ont choisi. Par ailleurs, 36 % des Français préfèrent bénéficier des conseils d’un fleuriste lorsqu’ils ont à composer un bouquet sur-mesure. 

    Suivez l'actualité des fleurs de saison avec notre newsletter


    De nouvelles formes d’achat responsable

    L’attention portée par les clients aux nouvelles exigences écologiques ne sont plus un secret : les consommateurs sont désormais sensibles à la provenance des produits qu’ils achètent, et aux conditions de production. Pas si étonnant pour des amoureux de la nature comme les amateurs de fleurs !

    Une étude de Val’hor réalisée par Kantar révèle que 76 % des Français déclarent vouloir donner la priorité à l’achat de fleurs issues de la production locale, symbole de l’importance accordée aux circuits courts. Parmi les raisons citées par les consommateurs, le soutien au commerce de proximité, et l’attention écologique arrivent en tête des sondages.

    Qui sommes nous ?

    Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.