1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. 8 bonnes raisons d’acheter des fleurs chez votre artisan fleuriste
logo blog
02.09.20

8 bonnes raisons d’acheter vos fleurs chez votre artisan fleuriste

Votre artisan fleuriste est heureux : dans 90% des cas, vous lui faites confiance et acheter vos fleurs chez lui. Malgré les alternatives comme la grande surface ou les jardineries, votre fleuriste de quartier doit rester votre meilleur ami quand il s’agit d’acheter des fleurs de qualité.

Chez Sessile, vous le savez, on adore privilégier les fleuristes passionnés et on vous donne 8 bonnes raisons de le faire aussi !

1. Il est passionné

La passion est le moteur primaire du fleuriste. Sans cette flamme, il n’aurait pas la patience de vous écouter essayer de formuler ce que vous voulez, il ne passerait pas 10 heures par jour debout, dans le froid (ou le très chaud) et l’humidité. Plus vous faites appel à lui, plus vous nourrissez sa passion.

2. Il est proche

Le fleuriste du quartier porte bien son nom. Dans les grandes villes de France, vous avez en moyenne 5 minutes de marche pour trouver un fleuriste, souvent moins. D’ailleurs, 2 fleuristes sur 3 sont implantés en centre-ville. Le fleuriste fait partie de la vie de votre quartier, au même titre que votre boulanger.

 

Je trouve mon bouquet de fleurs

 

3. Il sait mieux que vous ce que vous voulez

« Je voudrai un bouquet tricolore composé de 5 coquelicots blancs, 4 pivoines roses et 4 millepertuis » est le type de phrase, avouez-le, que vous ne prononcez jamais en arrivant chez votre fleuriste. Le savoir-faire du fleuriste lui permet de composer des bouquets adaptés en fonction des indications que vous lui donnez, en fonction de la personne qui va le recevoir, la saison et bien sûr le budget.

4. Il respecte ses amours de fleurs

Une fleur est, par essence, fragile. Il faut la surveiller, la chouchouter. L’attention du fleuriste pour chacune de ses tiges et la seule assurance pour que vous repartiez avec un bouquet parfait. Dans le même temps, l’artisan fleuriste respecte la saisonnalité de ses bébés. Vous ne devriez pas y trouver de fleurs d’été un 10 janvier…

Rejoignez-nous

5. Il travaille en circuit court

Chaque fleuriste a sa méthode mais très souvent il s’approvisionne localement, avec des fournisseurs de confiance, préservant ainsi au maximum la fraîcheur de la fleur. Le fleuriste fait partie d’un écosystème artisanal où il est le trait d’union entre l’horticulteur et le client final. En achetant chez votre fleuriste, vous sauvegardez le commerce local et faites un achat responsable.

6. Parce sa boutique donne envie d’y rester

Une boutique de fleuriste, c’est souvent calme, frais et ça sent bon. Se soustraire à un boulevard surchauffé et découvrir un nirvana de relaxation, ça donne envie d’y rester… et d’acheter.

    Suivez l'actualité des fleurs de saison avec notre newsletter


    7. Parce qu’ils poussent parfois le concept plus loin

    Fleurs et gâteaux, fleurs comestibles, fleurs et architecture, certains artisans fleuristes ont ouverts de véritables concepts stores autour de la fleur. Passion et création allant de pair, ces boutiques valent souvent le coup d’œil.

    8. Pour la qualité tout simplement

    Pour finir en fanfare, la qualité est simplement la priorité de l’artisan fleuriste. D’ailleurs, la qualité de la fleur et la qualité du conseil sont les deux raisons principales pour lesquelles un client préfère se rendre chez son fleuriste de quartier. Il doit jongler entre les besoins du consommateur et ceux de la fleur ! Lorsque vous achetez votre bouquet, vous avez l’impression que celui-ci sort tout droit d’un shooting photo. Grâce aux doigts de fée du fleuriste, artiste.

    Qui sommes nous ?

    Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.