1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Les fleurs sont-elles plus chères chez un artisan fleuriste ?
logo blog
01.10.20

Les fleurs sont-elles plus chères chez un artisan fleuriste ?

C’est une idée reçue couramment relayée que les fleurs coûtent cher, en particulier chez les artisans fleuristes. Qu’en est-il réellement ? Les fleurs sont-elles plus chères chez les artisans fleuristes ? Cette semaine, la rédaction de Sessile s’attaque à l’épineuse question du prix des fleurs !

C’est une idée reçue couramment relayée que les fleurs coûtent cher, en particulier chez les artisans fleuristes. Qu’en est-il réellement ? Les fleurs sont-elles plus chères chez les artisans fleuristes ? Cette semaine, la rédaction de Sessile s’attaque à l’épineuse question du prix des fleurs !

Est-il réellement plus intéressant d’acheter des fleurs en grande surface ? En effet, les prix affichés sont souvent très alléchants, et parfois on se laisse tenter par des bouquets qui ont le mérite d’être moins onéreux bien que leur apparence laisse souvent planer le doute sur leur qualité. Et comme souvent, lorsqu’on paie bien moins cher que dans le commerce traditionnel, c’est qu’il y a un loup quelque part…

Maus au fait, que paie-t-on lorsqu’on achète un bouquet ? Pourquoi les fleurs sont plus chères chez un artisan fleuriste qu’en grande surface ?

Le coût de la matière première

Les fleurs ont un coût : les artisans fleuristes se fournissent bien entendu auprès d’intermédiaires, qu’ils s’agissent de grossistes ou de producteurs. Et cela se répercute évidemment sur les prix pratiqués en magasin. Et les producteurs eux aussi doivent y trouver leur compte : le fait de cultiver des fleurs avec soin prend du temps.

C’est pour assurer une juste rétribution de tous les acteurs de la fleur que les fleurs peuvent paraître un peu plus chères en boutique.

Le prix du choix… et de la qualité

Par ailleurs, le prix reflète également la diversité des végétaux présents en boutique. Afin de vous proposer certaines fleurs rares, donc forcément un peu plus chères, les fleuristes doivent évidemment se fournir en conséquence. C’est pourtant grâce à ces végétaux d’exception que les fleuristes arrivent à vous surprendre et à susciter des émotions inédites !

On peut avoir l’impression de payer plus chez un artisan fleuriste… ce n’est peut-être pas aussi simple que cela ! En règle générale, les fleurs sont de bien meilleure qualité en boutique, ont moins voyagé, et les stocks sont renouvelés bien plus régulièrement. Les fleuristes s’approvisionnent en effet 2 à 3 fois par semaine afin de vous offrir des produits de première fraîcheur.

Si vous voulez faire bonne impression à vos amis, ou si tout simplement vous souhaitez profiter plus longtemps de la splendeur de vos bouquets, nous ne saurions que trop vous recommander d’acheter en priorité chez un artisan fleuriste !

Avec le made in France, des fleurs de proximité

Autre élément d’explication : la volonté d’un nombre grandissant de fleuristes de s’orienter vers la production locale et les circuits-courts. Les exploitations françaises de fleurs étant moins intensives, elles produisent en moins grande quantité, et les fleurs sont par conséquent un peu plus onéreuses. Mais à nouveau, comme elles voyagent moins, elles sont souvent de meilleure qualité.

En matière de bouquet, le savoir-faire n’est pas une option !

Autre explication au prix des fleurs en boutique : le savoir-faire et la composition du bouquet. Un bouquet, c’est infiniment plus qu’un simple assemblage de fleurs ! Les artisans fleuristes rivalisent d’inventivité pour créer des compositions originales qui sortent des sentiers battus. Agencement, harmonie des couleurs et des senteurs… tout demande précision et maîtrise.

C’est une petite alchimie, un petit miracle que les fleuristes parviennent à reproduire au quotidien ! Pour un artisan fleuriste passionné, le savoir-faire dans la création des bouquets n’est pas une option, mais l’essence même de son métier.

En fin de compte, les fleurs peuvent paraître plus cher chez un artisan fleuriste qu’en grande surface. Mais si on prend en compte la qualité supérieure des végétaux, le travail de composition et la plus grande durée de vie des bouquets achetés auprès d’un artisan, il est toujours plus intéressant d’acheter ses bouquets chez un professionnel !

Si vous souhaitez en savoir plus sur Sessile, vous pouvez nous contacter par mail au lien suivant, ou par téléphone au 06 09 17 56 35.