1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin ?
logo blog
03.02.22

Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin ?

Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin ? Vous allez sans doute choisir un bouquet de fleurs pour exprimer votre amour à l’être qui vous est le plus cher au monde, mais ne savez pas vers quelles fleurs vous tourner. Si les roses viennent spontanément en tête, il existe toute une gamme de fleurs capables de dire l’amour et ses multiples nuances. La rédaction de Sessile vous guide pour y voir un peu plus clair !

1/ Les roses : le classique

Sans conteste, la rose sera la star incontestée de la plupart de vos bouquets. Et pour cause : celle qui fut si bien louée par Ronsard, par ses formes voluptueuses, est un vibrant ode à la passion. 

Sa couleur peut apporter de nombreuses nuances au message que vous voulez faire passer. La rose rouge en particulier est le symbole d’une passion intense, et se prête à merveille à une déclaration enflammée. Rose, elle témoigne davantage de la tendresse et de la douceur. Blanche et immaculée, elle symbolise la pureté, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est souvent présente dans les bouquets de mariage, pour dire la sincérité de l’engagement.

 

Crédit photo : Kamila Skrzypulec (@behindtheblooms) ; prise de vue réalisée chez Hanakawa Paris

2/ Les violettes : le choix original

La violette, petite fleur délicate, est populaire en Europe depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. En matière d’amour, elle a un illustre précédent, puisque la violette était la fleur favorite de Napoléon depuis sa rencontre avec Joséphine de Beauharnais !

La violette porte un profond message de pudeur et de modestie. Par extension, elle reflète donc l’amour caché que l’on ose pas avouer. Si vous optez pour les violettes, assurez-vous tout de même que la personne que vous aimez en secret connaisse sa signification si vous souhaitez que le message passe ! Autre avantage : la violette est une fleur de saison et est largement produite en France.

3/ Les tulipes : une valeur sûre

La tulipe est également une fleur très prisée pour chanter l’amour. Importée de Turquie, elle a très vite connu une grande popularité en Europe. Si elle n’est pas aussi recherchée qu’elle le fût au XVIIe siècle, où ses bulbes pouvaient s’acheter pour le prix d’une maison, elle n’en demeure pas moins une fleur populaire au moment de dire “je t’aime”. 

Là où la rose exprime un amour passionnel, la tulipe teinte les sentiments de raison, et évoque davantage un amour stable, sincère et durable. Vous pouvez donc l’offrir à votre moitié pour lui promettre un engagement sans faille.

 

Crédit photo : Kamila Skrzypulec (@behindtheblooms) ; prise de vue réalisée chez Hanakawa Paris

4/ Les lys : la pureté et l’élégance

Le lys blanc, avec sa forme élégante, dégage une impression de luxe et de faste. Reine des fleurs dans l’antiquité grecque, le lys a longtemps été la fleur symbolique des rois de France. Symbole marial, il renvoie à la pureté et à l’harmonie. Offrir des lys blancs revient donc à déclarer la pureté et la sincérité de son amour !

 

Crédit photo : Bastien Réau ; prise de vue réalisée chez l’Arbre Bleu à Paris

5/ La renoncule : mille nuances d’amour

Originaire d’Asie centrale, la renoncule a débarqué en Europe à la suite des croisades. Elle a tout de suite connu une grande popularité en raison de sa grande période de floraison qui la rend souvent disponible pour vos bouquets.

La renoncule est la fleur de la séduction par excellence. Tout comme la rose, ses coloris expriment des nuances : la renoncule rouge traduit l’amour charnel, tandis que la renoncule rose exprime davantage des sentiments timides.

 

Crédit photo : Kamila Skrzypulec (@behindtheblooms) ; prise de vue réalisée chez Hanakawa Paris

6/ L'anémone

L’anémone a été importée eu Europe depuis Constantinople au XVIIe siècle. Appréciant les climats tempérés, l’anémone a trouvé en Europe un terrain de jeu idéal pour s’épanouir. Aujourd’hui encore, elle est beaucoup cultivée en France.

Selon certaines légendes, se sont les larmes d’Aphrodite, la déesse grecque de l’amour, qui auraient donné naissance à l’anémone. Elle symbolise la volonté d’être proche de la personne que l’on aime et est un gage de sincérité indéfectible. 

Si toutes ces fleurs sont communément offertes pour exprimer son amour, gardez en tête que celle qui le dit le mieux, c’est celle que vous aurez choisie. Nos fleuristes partenaires peuvent vous aider à faire votre choix.

Nous souhaitons une excellente Saint-Valentin à tous les amoureux !

Découvrez nos bouquets de saison