1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Pour le 1er mai, achetez chez votre artisan fleuriste !
logo blog
20.04.20

Pour le 1er mai, achetez chez votre artisan fleuriste !

Cette année plus que n’importe quelle autre, il est nécessaire d’acheter son muguet le 1er mai chez son artisan fleuriste habituel. Chaque année soumis à la concurrence des grandes surfaces et des vendeurs à la sauvette, les fleuristes déplorent régulièrement de ne pas avoir toutes les cartes en main pour rivaliser. Avec la situation particulière du confinement, et les difficultés que les fleuristes éprouvent au quotidien, il est nécessaire de défendre le commerce local. 

Cette année, le premier mai aura une saveur étrange : tous confinés pour éviter la propagation du virus, il va être difficile de satisfaire à la tradition du muguet. Entre difficultés d’approvisionnement pour les fleuristes et impossibilité d’ouvrir leurs commerces, c’est surtout la morosité ambiante qui pourrait nous décourager d’offrir du muguet à nos proches.

 

Je trouve mon Muguet du 1er Mai

 

Pourtant, cette période sombre rend nécessaire le fait d’égayer le quotidien et de montrer à nos proches que l’on pense à eux. Vous aurez donc sans doute envie d’offrir des fleurs à vos proches pour leur dire à quel point vous les aimez.

Rejoignez-nous

Acheter auprès de son fleuriste, un geste militant

Sessile, le collectif des artisans fleuristes, a une fleur à vous demander. Si vous prenez la décision d’acheter des fleurs – muguet ou autre – pour le premier mai, faites-le en priorité auprès de votre artisan fleuriste, s’il est ouvert. Ceux-ci subissent de plein fouet la crise liée au coronavirus et ont plus que jamais besoin de votre soutien.

 

    Suivez l'actualité des fleurs de saison avec notre newsletter


    Dans l’impossibilité d’ouvrir, le confinement intervient au pire moment pour eux. En effet, l’approche du printemps et des fêtes (1er mai, fête des mères…) constituent un revenu essentiel pour les artisans fleuristes. Acheter chez son fleuriste, c’est donc un geste militant, c’est dire notre attachement au commerce de proximité et aux valeurs de l’artisanat. En un mot, c’est se montrer solidaire !

    C’est ensemble que nous arriverons à sauvegarder le commerce de proximité. Soyons solidaires !

    Qui sommes nous ?

    Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.