Publié le

Pour le 1er mai, achetez chez votre artisan fleuriste !

Cette année plus que n’importe quelle autre, il est nécessaire d’acheter son muguet le 1er mai chez son artisan fleuriste habituel. Chaque année soumis à la concurrence des grandes surfaces et des vendeurs à la sauvette, les fleuristes déplorent régulièrement de ne pas avoir toutes les cartes en main pour rivaliser. Avec la situation particulière du confinement, et les difficultés que les fleuristes éprouvent au quotidien, il est nécessaire de défendre le commerce local. 

Cette année, le premier mai aura une saveur étrange : tous confinés pour éviter la propagation du virus, il va être difficile de satisfaire à la tradition du muguet. Entre difficultés d’approvisionnement pour les fleuristes et impossibilité d’ouvrir leurs commerces, c’est surtout la morosité ambiante qui pourrait nous décourager d’offrir du muguet à nos proches.

Pourtant, cette période sombre rend nécessaire le fait d’égayer le quotidien et de montrer à nos proches que l’on pense à eux. Vous aurez donc sans doute envie d’offrir des fleurs à vos proches pour leur dire à quel point vous les aimez.

Acheter auprès de son fleuriste, un geste militant

Sessile, le collectif des artisans fleuristes, a une fleur à vous demander. Si vous prenez la décision d’acheter des fleurs – muguet ou autre – pour le premier mai, faites-le en priorité auprès de votre artisan fleuriste, s’il est ouvert. Ceux-ci subissent de plein fouet la crise liée au coronavirus et ont plus que jamais besoin de votre soutien.

Dans l’impossibilité d’ouvrir, le confinement intervient au pire moment pour eux. En effet, l’approche du printemps et des fêtes (1er mai, fête des mères…) constituent un revenu essentiel pour les artisans fleuristes. Acheter chez son fleuriste, c’est donc un geste militant, c’est dire notre attachement au commerce de proximité et aux valeurs de l’artisanat. En un mot, c’est se montrer solidaire !

C’est ensemble que nous arriverons à sauvegarder le commerce de proximité. Soyons solidaires !

Si vous souhaitez en savoir plus sur Sessile, vous pouvez nous contacter par mail au lien suivant, ou par téléphone au 06 09 17 56 35.