1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Sessile : 1 an d’aventures au pays des fleuristes
logo blog
09.06.20

Sessile : 1 an d'aventures au pays des fleuristes

Fin mai, nous avons fêté notre premier anniversaire. Aujourd’hui, Sessile c’est un collectif de plus de 100 artisans fleuristes, une dizaine de producteurs engagés pour le consommer local, des centaines de bouquets livrés partout en France et une équipe ultra motivée dans la défense du commerce de proximité. Après 1 an de service auprès des fleuristes, la rédaction de Sessile souhaitait revenir sur les événements les plus marquants de l’année.

Fin mai, nous avons fêté notre premier anniversaire. Aujourd’hui, Sessile c’est un collectif de plus de 100 artisans fleuristes, une dizaine de producteurs engagés pour le consommer local, des centaines de bouquets livrés partout en France et une équipe ultra motivée dans la défense du commerce de proximité. Après 1 an de service auprès des fleuristes, la rédaction de Sessile souhaitait revenir sur les événements les plus marquants de l’année.

Le mois de mai a été spécial à plus d’un égard pour l’équipe de Sessile : à cheval sur le confinement et la reprise d’activité des fleuristes, il a surtout été l’occasion pour nous de faire le bilan de notre première année d’existence. On vous propose un récap’ des dates qui ont compté dans cette belle aventure.

29 juin et 13 septembre : les marchés aux fleurs

Parce que le collectif Sessile est bien plus qu’un site Internet, nous avons souhaité créer un événement qui mette en lumière le savoir-faire des fleuristes. De cette volonté sont nés les marchés aux fleurs de Ground Control, les 29 juin et 13 septembre 2019.

En plus de pouvoir acheter de jolis bouquets de fleurs fraîches ou séchées, les visiteurs ont pu profiter de l’expertise des fleuristes pour composer leurs propres bouquets en mode DIY : l’occasion de repartir avec une belle couronne de fleurs et des souvenirs plein la tête !

14 novembre 2019 : fleurir Paris

Une grande marque de luxe nous a confié une mission bien particulière : réaliser 3000 bouquets pour fleurir les vélibs parisiens. Grâce au travail remarquable de Xavier, le matin du 14 novembre a permis aux passants d’éprouver un peu de joie en allant au bureau. 

Pour réaliser ce projet hors norme, une équipe de 10 personnes a dûe être mobilisée pendant toute une semaine. 3000 bouquets, c’est quelque chose !

27 novembre 2019 : Sessile invitée aux 50 ans de Rungis !

Rungis a fêté ses 50 ans le 27 novembre 2019. Pour marquer le coup, un grand marché s’est déroulé sous la verrière du Grand Palais à Paris afin de rendre hommage aux artisans et à leur savoir-faire. Les fleuristes étaient bien évidemment de la partie ! Nous remercions en particulier Avo Green et la Chambre syndicale d’Île-de-France de nous avoir conviés.

14 février 2020 : première Saint-Valentin pour Sessile

S’il est un événement marquant de l’année pour les amoureux comme pour les artisans fleuristes, c’est bien la Saint-Valentin. Et vous avez été nombreux à passer commande auprès des artisans fleuristes de notre collectif !

Grâce à la commande en ligne, ceux-ci ont pu s’organiser et éviter la cohue en boutique.

17 mars 2020 : début du confinement et quelques angoisses

Comme tous les Français, les artisans fleuristes apprennent une rude nouvelle en mars 2020 : ils vont devoir fermer boutique en raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus. Pour les soutenir dans cette épreuve, l’équipe de Sessile a tenté autant que possible de relayer les informations gouvernementales et de renseigner les fleuristes sur leurs droits et leurs obligations.

Dans un second temps, et parce que les fleuristes n’ont pas baissé les bras, nous les avons aidé à reprendre progressivement leur activité par la possibilité via la plateforme de pouvoir recueillir les commandes. Une épreuve difficile mais qui nous a beaucoup appris !

29 mars 2020 : lancement de Sessile Pro

Parce que l’approvisionnement était ardue en période de confinement, nous avons souhaité permettre aux fleuristes de retrouver les producteurs les plus proches de chez eux. Nous avons donc lancé Sessile Pro, une interface réservée aux artisans de notre collectif. La plateforme a deux objectifs : soutenir les producteurs locaux et garantir une meilleure qualité des végétaux par les circuits-courts.

Aujourd’hui, c’est une dizaine de producteurs livrant partout en France qui mettent leurs végétaux à disposition des fleuristes pour une consommation 100 % local. 

15 mai 2020 : Nous sommes plus de 100 dans le collectif !

Le 15 mai, le centième fleuriste a officiellement rejoint le collectif Sessile. Désormais, nous sommes présents partout en France pour livrer des bouquets faits maison et avec amour !

7 juin 2020 : une fête des mères pas comme les autres

La fête des mères 2020 a été particulière pour deux raisons : tout d’abord parce qu’elle avait lieu le premier week-end de juin, mais surtout parce qu’elle était aussi l’occasion de témoigner de sa solidarité auprès des artisans fleuristes en période de post-confinement. Et vous avez été au rendez-vous… Merci à vous !

Nous tenons enfin à remercier tous les artisans fleuristes de notre collectif qui œuvrent chaque jour avec passion pour vous accompagner dans les plus grands événements de votre vie, ainsi que vous qui nous avez fait confiance. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Sessile, vous pouvez nous contacter par mail au lien suivant, ou par téléphone au 06 09 17 56 35.