Publié le

Fleurir Paris, le défi d’un artisan fleuriste

La rédaction de Sessile a vécu une belle aventure avec Xavier : une commande de 2000 bouquets d’une grande marque de luxe qui a bousculé les habitudes de cet artisan professionnel. L’objectif : donner des couleurs à Paris le 14 novembre en fleurissant les vélibs.

 

 

Artisan fleuriste depuis près de 16 ans, celui que ses proches surnomment “Monsieur Mariage” est un spécialiste des événements, après avoir longtemps hésité à donner des cours de décoration florale. Passionné depuis son plus jeune âge par les fleurs, il confie ne pas s’être levé un seul matin sans l’envie d’aller travailler durant toute sa carrière. “Quand on est petit garçon et qu’on aime les fleurs alors que les autres préfèrent le foot, on est différent, mais c’est cette différence qui a fait ma force”, confie-t-il.

En ouvrant son atelier du XXe arrondissement au petit matin, Xavier ne s’attendait sans doute pas à devoir traiter une demande de cette ampleur : fleurir Paris, rien de moins. C’est le défi qu’il a dû relever avec Sessile. Une commande peu commune pour un happening de Prada visant à fleurir les vélibs afin de redonner le sourire aux Parisiens à l’approche de l’hiver. 

2000 bouquets, 25 000 tiges, 8 fleuristes

Cette première expérience avec Sessile a été à la fois magique et amusante, pour une première commande, on peut dire que c’est une réussite !” glisse Xavier dans un sourire. En coulisse, cet événement a nécessité quelques adaptations. Pour composer 2000 bouquets en trois jours, soit pas moins de 25 000 fleurs, celui qui se définit comme un décorateur floral a dû faire appel à 7 fleuristes pour l’épauler dans sa tâche. Ce n’est qu’au bout de trois jours de travail acharné dans un atelier de Rungis que le dernier bouquet s’est trouvé prêt à être expédié. 

Une vraie gageure, même pour ce professionnel. “Ce genre d’événement nécessite le sens de la mise en scène” confie-t-il. “Il faut que les fleurs éclosent pour le jour J”. Les bouquets sont essentiellement composés de tournesols, de germinis simples et doubles et de chrysanthèmes. “Le chrysanthème est une fleur magnifique, même si sa floraison tardive porte une symbolique funeste. Pourtant, c’est une fleur sacrée et porteuse de vie au Japon !”, précise le fleuriste.

Et Sessile dans tout ça ? C’est encore Xavier qui en parle le mieux : “Pour moi Sessile, permet d’établir un lien entre les gens qui ne savent pas où trouver un artisan fleuriste et des fleuristes qui n’ont pas le temps de montrer qu’ils existent”. Lui qui est un adepte des circuits-courts et privilégie toujours les fleurs issues de la production locale voit dans cette interface une occasion de remettre l’artisanat au coeur de l’achat de fleurs en ligne. “Le site nous permet de mettre en valeur notre savoir-faire et de nous concentrer sur notre travail”.

Chez Sessile, on était fiers d’avoir pu aider Xavier à montrer son talent au cours de cette belle aventure !

Si vous souhaitez en savoir plus sur Sessile, vous pouvez nous contacter par mail au lien suivant, ou par téléphone au 06 09 17 56 35.