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16.01.23

Google My Business : des fonctionnalités avancées pour être mieux référencé

Le mois dernier, Sessile vous a proposé un article vous permettant de découvrir l’outil de référencement local de Google. Aujourd’hui, allons un peu plus loin et découvrons ensemble des fonctionnalités méconnues qui peuvent vous aider à vendre davantage de bouquets sur Internet !

Un puissant levier de réputation

Google My Business offre aussi une fonctionnalité de notation, qui permet à vos clients de partager leur expérience auprès de vous avec tous les internautes : les fameux avis. Vos clients peuvent vous laisser des avis d’1 à 5 étoiles en fonction de leur degré de satisfaction. 

Vous vous en doutez, la note globale est un outil puissant de réputation, et bien souvent, c’est à ce critère que les clients s’attachent pour réaliser ou non leur achat. C’est pourquoi vous devez être vigilant à cette donnée ! En effet, 84 % des internautes se fient aux avis afin de se décider ou non à acheter. Cette note a aussi une incidence sur l’exposition de votre fiche d’établissement : plus vous en avez, mieux vous serez référencé.

Nous vous conseillons fortement de répondre au maximum aux avis, même s’ils sont négatifs : cela peut arriver d’avoir un écart, et les clients ne s’en formaliseront pas ! Vous devez cependant saisir l’opportunité de donner votre version des faits de manière courtoise et argumentée afin de dissiper tous les doutes. Répondez aussi aux avis positifs de manière à montrer que vous êtes disponible.

Gardez à l’esprit que plus vous avez d’avis, plus la légitimité de votre note sera forte aux yeux des internautes. Tous les moyens sont bons pour agréger les avis : n’hésitez pas à demander à vos clients habituels ou à tous vos clients en boutique de vous laisser un avis favorable afin de vous aider. Si vous disposez d’une boutique Sessile, nous collectons les avis pour vous : à l’issue de chaque commande, nous envoyons un mail à vos clients pour qu’ils disent tout le bien qu’ils pensent de vous. Cette fonctionnalité est une exclusivité Sessile !

Partagez vos actualités à vos clients potentiels

Si la plupart des commerces connaissent l’importance de leur fiche d’établissement et jouent généralement bien le jeu quand il s’agit de saisir les informations essentielles à leurs clients, bien peu savent que Google My Business est aussi un outil d’actualité, un peu comme les réseaux sociaux. Si vos clients peuvent ajouter des photos des bouquets qu’ils ont acheté chez vous, vous pouvez également en ajouter vous-mêmes afin de montrer vos dernières compositions à vos clients.

Vous avez également la possibilité de partager des posts pour mettre en avant une de vos compositions coup de cœur ou pour partager une promotion : l’interface est intuitive et vous permet d’éditer facilement des posts en ajoutant des liens marchands qui devraient vous rapporter quelques commandes. Selon les spécialistes, un compte qui possède au moins 100 photos de profils voit son exposition multipliée par 7.

Une autre fonctionnalité intéressante de Google My Business est la suggestion utilisateur, qui permet à un client d’indiquer qu’une de vos informations n’est pas à jour. N’oubliez pas de les consulter, aussi bien pour la fiabilité de vos informations que pour garder le contact avec votre clientèle. Si vous disposez d’une boutique en ligne Sessile, nous nous occupons chaque semaine de répondre pour vous aux suggestions utilisateurs, afin que votre compte soit alimenté en temps réel.

Rappelez vous encore une fois que plus votre fiche sera mise à jour régulièrement, plus l’algorithme de Google valorisera vos efforts en mettant votre profil en avant.

Merchant Center : vos bouquets directement visibles dans les résultats de recherche

Le Google Merchant Center est une fonctionnalité récente mise en place par Google, et est encore très largement ignorée par la majorité des commerces. Pourtant, il s’agit d’un outil puissant pour générer des ventes. En effet, il vous permet de faire apparaître les produits de votre boutique en ligne directement dans les résultats de recherche.

Il est possible d’ajouter vos produits directement sur Google Maps pour qu’ils soient visibles par les internautes. Cela signifie concrètement que les clients potentiels n’ont plus qu’à cliquer sur le produit pour passer commande, et ce gain de temps pour eux a une incidence sur votre taux de conversion. Cela peut notamment permettre au client de se projeter directement dans l’acte d’achat, et donc d’augmenter vos commandes en ligne.

Mais cette opération risque de vous prendre du temps. C’est pour cela que Google a créé le Merchant Center qu’il met à disposition des gestionnaires e-commerce ; Sessile y a donc accès ! Cela nous permet d’indiquer automatiquement à Google vos nouveaux produits, qui seront dès lors proposés aux clients directement dans les résultats de recherche.

L’autre avantage du Merchant Center (rappelez-vous du critère de pertinence !), c’est qu’il vous permet de montrer à Google qu’il y a de l’activité continue sur votre compte ; et si vous avez bien suivi, plus vous postez de contenu, plus votre boutique se situera en haut de la page. Et les produits que vous ajoutez sont considérés par Google comme des informations de très haute pertinence, c’est-à-dire qu’ils auront un poids considérable dans votre référencement naturel

Le seul inconvénient de cet outil, c’est qu’il est compliqué à maîtriser. Compte tenu de la nature de votre activité, vous êtes amené à devoir le mettre très souvent à jour en fonction de votre stock. Mais pas de panique : chez Sessile, nous sommes des pros du Merchant Center et pouvons basculons automatiquement les produits de votre boutique en ligne Sessile afin d’optimiser votre compte. De cette manière, vos bouquets apparaîtront sur Google Shopping et auront donc plus de chance de générer des commandes !

Cet article vous a plu ? Nous avons encore de nombreux conseils à vous donner ! Prenez rendez-vous avec nos équipes pour en savoir plus.

Qui sommes nous ?

Sessile est un collectif d’artisans fleuristes sur Internet qui ambitionne de redonner aux professionnels de la fleur la place qu’ils méritent sur Internet, en facilitant le virage numérique pour les commerces de proximité. Aujourd’hui, le collectif compte plus de 400 fleuristes en France et en Belgique. Le site met en relation des artisans fleuristes qui souhaitent vendre des créations qui leur ressemblent à des internautes qui souhaitent retrouver la qualité et le savoir-faire de créations artisanales. L’objectif à terme est de soutenir la filière fleuriste face à la concurrence grandissante des pureplayers et des grandes surfaces.