1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Une boutique en ligne plus soutenable pour vendre vos bouquets
logo blog
15.07.22

Une boutique en ligne plus soutenable pour vendre vos bouquets

Vous avez sans doute déjà l’habitude de vendre des bouquets via les grandes plateformes de transmission florale. Problème : celles-ci imposent un rythme qui n’est pas forcément conforme à celui de votre boutique. D’une part, leur catalogue vous contraint dans la gestion de votre stock, et ces opérateurs ne tiennent pas forcément compte de vos contraintes en boutique. Sur Sessile, nous vous proposons de reprendre la main sur la temporalité de la vente en ligne.

Lorsqu’on pense au commerce en ligne, on imagine tout de suite le rythme effréné et la dictature de l’instant. En effet, les attentes des consommateurs en matière de commerce en ligne tendent vers la rapidité d’exécution : la consultation d’un produit sur Internet est généralement suivi d’un achat dans les 48h. 

Pourtant, l’achat de fleurs n’est pas un achat comme les autres : tout d’abord, il s’agit bien souvent d’un cadeau, donc hors de question de les choisir à la va-vite ! Lorsqu’on achète des fleurs, on aime pouvoir les sentir, les toucher et prendre le temps de les choisir. C’est d’ailleurs pourquoi les consommateurs se rendent en priorité chez des artisans fleuristes lorsqu’ils souhaitent acheter un bouquet. 

C’est pourquoi il est nécessaire de transformer les pratiques d’achat de fleurs sur Internet, et de les orienter vers des comportements plus responsables, plus proches de ce que l’on a l’habitude de voir en boutique. 

Sortir de la logique “fast food”

Qu’est-ce qu’une boutique en ligne plus soutenable ? Tout d’abord, c’est avant tout une boutique qui met en avant votre savoir-faire artisanal : sur Sessile, nous souhaitons qu’avant de commander un bouquet chez vous, vos clients potentiels aient le loisir de vous rencontrer, en découvrant votre univers et vos créations. C’est une façon de remettre en lumière votre créativité : nous souhaitons que les consommateurs aient envie de vous acheter un bouquet à vous et à personne d’autre, parce qu’ils auront craqué pour votre style !

Par ailleurs, nous souhaitons que vous ayez la possibilité de proposer des bouquets qui vous ressemblent, avec des fleurs que vous affectionnez particulièrement. C’est pourquoi nous n’imposons pas de catalogue de bouquets conçus à l’avance : si vous n’avez pas envie de vendre des roses rouges et que vous préférez vendre des fleurs de saison, vous en avez la possibilité à tout moment !

Enfin, nous ne vous imposons aucune condition de vente de vos bouquets sur Sessile : c’est vous qui fixez librement vos propres tarifs ainsi que les frais de livraison, sans contrainte. Par ailleurs, vous n’êtes pas contraint de livrer le jour même si cela ne correspond pas au rythme de votre boutique : si vous préférez recevoir vos commandes au moins un jour à l’avance, c’est tout à fait possible, et les clients sont informés de vos conditions de vente.

Et pour vous, à quoi ressemble votre boutique en ligne idéale ? Nous serons ravis d’en discuter avec vous par mail ou par téléphone ! 

Qui sommes nous ?

Sessile est un collectif d’artisans fleuristes sur Internet qui ambitionne de redonner aux professionnels de la fleur la place qu’ils méritent sur Internet, en facilitant le virage numérique pour les commerces de proximité. Aujourd’hui, le collectif compte plus de 400 fleuristes en France et en Belgique. Le site met en relation des artisans fleuristes qui souhaitent vendre des créations qui leur ressemblent à des internautes qui souhaitent retrouver la qualité et le savoir-faire de créations artisanales. L’objectif à terme est de soutenir la filière fleuriste face à la concurrence grandissante des pureplayers et des grandes surfaces.