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13.12.22

Google My Business : tout comprendre de cet outil indispensable

Aujourd’hui, la majorité des consommateurs prennent d’abord des renseignements sur Internet avant d’acheter un produit, aussi bien en ligne qu’en magasin. C’est pourquoi il est nécessaire de soigner votre vitrine en ligne. Pour ce faire, Google My Business est un outil indispensable pour donner de la visibilité à votre activité, mais il n’est pas si évident d’en exploiter le plein potentiel. On vous donne quelques informations pour bien comprendre l’outil.

Google My Business : c’est quoi ?

Google My Business est un outil gratuit que Google met à votre disposition pour rendre votre magasin de fleurs visible dans les résultats de recherche, par rapport à votre position dans Google Maps. Google My Business agit comme une sorte d’annuaire en ligne permettant à vos clients potentiels de disposer de toutes les informations essentielles concernant votre activité. Si vous n’avez pas encore de compte, nous vous recommandons vivement de le faire rapidement !

Concrètement, votre Google My Business est le tableau de bord de votre commerce retranscrit sur Internet : tous les clients potentiels peuvent accéder à vos coordonnées, vos actualités, les avis de vos clients précédents, vos horaires d’ouverture et bien d’autres choses encore ! En résumé, il s’agit d’un essentiel pour vous montrer et fidéliser vos clients.

Les critères analysés par Google

Pour trier les résultats de recherche, l’algorithme de Google se fonde principalement sur 3 critères :

1/ Le critère géographique : plus votre établissement est proche de l’adresse de la requête, plus votre commerce a de chance d’apparaître.

2/ Le critère de réputation : plus vous avez d’avis, et plus ils sont positifs, plus vous aurez de chances d’apparaître en première position.

3/ Le critère de pertinence : plus les informations que vous diffusez via votre fiche d’établissement sont fiables et diversifiées, plus votre boutique sera haute dans les résultats de recherche.

Pourquoi c’est important ?

La création de votre fiche d’établissement vous permet d’apparaître de manière plus visible dans les résultats de recherche : non seulement vous donnez l’information à l’algorithme de Google de l’existence de votre boutique, mais vous pouvez aussi y présenter vos produits et vos horaires d’ouverture ; nous y reviendrons plus tard.

Votre fiche d’établissement peut vous aider de plusieurs manières :

1/ Elle peut permettre aux internautes qui prévoient d’acheter des fleurs à côté de votre adresse de voir que votre boutique est à proximité, et donc permettre aux clients potentiels de se rendre en boutique, de vous joindre par téléphone ou de visiter votre site web.

2/ Elle vous permet également d’accroître vos ventes en ligne, en ajoutant sur votre fiche le lien de votre site ou de votre boutique en ligne.

3/ Et surtout, elle vous permet d’apparaître sur la carte lorsque des internautes recherchent un fleuriste à proximité. Par exemple, si votre commerce se situe à Limoges et qu’un internaute entre une requête “fleuriste à Limoges”, vous aurez davantage de chances d’apparaître en premier résultat si votre fiche d’établissement est correctement mise à jour. En effet, le premier élément s’affichant sur les recherches locales est une carte intégrée, comme sur l’illustration ci-dessus.

Donner tous les renseignements nécessaires à vos clients potentiels

La première fonctionnalité qui devrait vous intéresser est la possibilité d’ajouter toutes les informations pratiques nécessaires à vos clients potentiels. Nom de votre magasin, adresse, horaires d’ouverture, numéro de téléphone, lien de votre site Internet, moyens de paiement… tous ces renseignements, s’ils sont tenus à jour régulièrement, permettront aux internautes de ne plus vous rater. D’ailleurs, nous vous recommandons d’être particulièrement vigilants aux horaires d’ouverture que vous indiquez, afin que vos clients potentiels soient sûrs de se rendre en boutique à un moment où vous êtes ouvert. 

Vous effectuez la livraison ? Vous proposez des achats en click & collect ? N’hésitez pas à le faire savoir aux internautes ! Sachez que vous pouvez même indiquer vos horaires de livraison et les zones que vous desservez. 

Ne négligez aucun détail : sachez que plus votre profil est complet et à jour, plus l’algorithme de Google vous récompensera en faisant remonter votre boutique dans les résultats de recherche.

Cet article vous a plu ? Nous avons encore de nombreux conseils à vous donner ! Prenez rendez-vous avec nos équipes pour en savoir plus.

Qui sommes nous ?

Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.