Publié le

5 astuces pour prendre soin de vos fleurs 

conseil-entretien-fleurs

Vous venez d’acheter un bouquet de fleurs auprès d’un artisan fleuriste ? C’est un excellent début, et nous espérons qu’il saura vous apporter, joie, amour ou réconfort. Mais il faut maintenant en prendre soin pour que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible ! Pas d’inquiétude, la rédaction de Sessile vous donne quelques astuces d’entretien pour garder vos fleurs plus longtemps.

1 – Changez régulièrement l’eau

Lorsque vous recevrez vos fleurs, ou que vous rentrerez du magasin, il convient de mettre les fleurs dans un vase. Nettoyez le bien pour éliminer le maximum de bactéries. Pour que vous fleurs s’épanouissent, choisissez bien le contenant. Notre avis : choissez un vase qui mesure au moins la moitié de la taille des tiges. 

2 – Dosez bien l’eau, changez-la régulièrement

Dès que l’eau commence à croupir, n’hésitez pas à la changer. Sessile vous conseille de changer l’eau au moins tous les deux jours pour que vos fleurs s’épanouissent le plus longtemps possible. Préférez l’eau fraîche ; question volume, les deux tiers du vase devraient faire l’affaire !

3 – Coupez les tiges, enlevez les feuilles

On ne vous demande pas de vous improviser artisan fleuriste, mais un minimum de taille est essentielle pour la bonne conservation d’un bouquet. Pour profiter plus longtemps de la splendeur de votre composition, coupez les tiges de biais tous les deux jours de 2 à 3 centimètres, avec des ciseaux ou un couteau propre : cette action permet aux fleurs de mieux absorber l’eau, et donc de se réhydrater plus facilement.

Autre petite astuce : pensez bien à enlever les feuilles qui végètent au-dessous du niveau de l’eau : elles pourrissent rapidement et entravent la bonne hydratation des fleurs. Cet petit geste est à réaliser dès le moment où vous mettez vos fleurs en vase !

4 – Choisissez un endroit adéquat

Afin que vos fleurs resplendissent, il faut veiller à leur donner des conditions de conservation optimale. Si la lumière directe du soleil permet aux fleurs de s’ouvrir plus rapidement, une exposition trop intense les fâne plus rapidement. Au contraire, une pièce trop sombre n’est pas bénéfique pour leur santé. 

De la même manière, les fleurs supportent mal les températures trop extrêmes : évitez donc les radiateurs ou les objets électroniques ! La bonne température se trouve entre 18 et 22°C.

Nous vous conseillons donc de placer vos fleurs dans une pièce claire et tempérée, en les protégeant des rayons du soleil et des courants d’air. Tout est une question d’équilibre !

5 – A chaque fleur son astuce !

Gardez à l’esprit que chaque fleur a ses propres exigences, et ses besoins particuliers. En dehors des conseils que nous vous avons donnés ici, le plus important à mettre en oeuvre est de toujours demander conseil à son artisan fleuriste : il est le mieux placé pour vous guider.

 

Et vous, quelles sont vos bonnes astuces ?