1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Les terrariums, ces petits mondes miniatures
logo blog
24.05.21

Les terrariums, ces petits mondes miniatures

Cette semaine, Sessile donne la parole à Caroline, fleuriste et décoratrice végétale à Ma Conciergerie Végétale à Boulogne-Billancourt. Caroline est spécialiste de la confection de terrariums de toutes les tailles et pour toutes les occasions. Elle nous en dit plus !

Un terrarium, c’est quoi ?

Un terrarium, c’est un microcosme fermé dans un contenant en verre, un petit monde végétal miniature qui ambitionne de recréer un écosystème entier, rien que ça ! Pour la confection de mes terrariums, je m’inspire énormément de la nature, de ses climats et de la flore, pour introduire un soupçon de voyage dans vos décorations d’intérieur.

J’agrémente bien souvent mes terrariums de petits accessoires décoratifs et de figurines pour animer ce monde et lui faire raconter une histoire unique !

Comment ça marche ?

Réaliser un terrarium n’est pas une mince affaire ! Je commence par recouvrir le fond du contenant avec une couche drainante composée de billes d’argiles ou de pouzzolane. Ce n’est qu’après cette étape indispensable que j’ajoute la terre.

Ensuite, je peux commencer l’étape de décoration en ajoutant du sable et du gravier. Ce n’est qu’après que j’ajoute enfin les plantes et les dispose au gré de mon imagination. Pour parfaire mes terrariums, j’ajoute des éléments naturels comme de la mousse, du lichen, ou de petites brindilles glanés lors de mes balades. Je n’ajoute pas d’engrais, car par définition ce petit monde doit rester… petit !

Tous les terrariums que je vous propose sont entièrement personnalisables : faites-moi part de vos émotions, et je réaliserai un terrarium qui vous ressemble, ou évoque un épisode de votre vie particulièrement cher à votre cœur. Petits trésors ramassés sur la plage, figurines de personnages de contes de fées… Tout peut me servir de matière !

Et pour parachever votre terrarium, j’ajoute une gravure réalisée en atelier entièrement personnalisable, et quelques éléments d’éclairage pour mettre encore plus les plantes en valeur.

Quels types de terrariums ?

A Ma Conciergerie Végétale, je propose principalement 3 types de terrariums, qui correspondent chacun à un climat différent.

Le terrarium tropical

Le terrarium tropical est, comme son nom l’indique, composé de petites plantes tropicales. Il est intégralement clos pour reproduire les conditions climatiques d’une jungle, de manière à ce que la condensation de ce petit écosystème hydrate régulièrement les plantes. Il ne nécessite pas d’entretien supplémentaire, et vit uniquement de photosynthèse et de condensation : en un mot, ce petit monde est totalement autosuffisant !

J’utilise principalement des fougères, car le spectacle des gouttelettes perlant sur leurs feuilles est un bonheur à contempler. J’y ajoute souvent de la maranta – aussi appelée la plante qui prie – dont la croissance continue et les feuilles rétractables viennent apporter du mouvement.

Le terrarium tempéré

Le terrarium tempéré est semi-ouvert, grâce à un petit cercle, pour que les plantes puissent s’aérer. Contrairement à son cousin tropical, ce terrarium croît plus lentement, et nécessite un peu d’entretien, notamment une taille régulière de vos plantes et un peu d’arrosage.

Ce type de terrarium se prête à merveille aux plantes fleuries. J’emploie souvent des orchidées pour réaliser ce type de terrarium.

Le terrarium aride

Le terrarium aride cherche à recréer un environnement pauvre en eau. Il se compose donc logiquement de plantes grasses et de petits cactus, dont l’humidité ambiante suffit amplement à combler les besoins en eau.

Pour recréer des conditions climatiques proches d’un milieu aride, je vous conseille d’exposer votre terrarium à un endroit où le soleil et la chaleur ne manquent pas.

J’espère avoir pu vous partager un peu de ma passion débordante pour les végétaux, et vous attends avec plaisir pour réaliser vos terrariums personnalisés !