1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Les fleuristes s’engagent pour la planète !
logo blog
01.03.24

Les fleuristes s’engagent pour la planète !

Pour aider les fleuristes à s’emparer des problématiques environnementales et les accompagner pour mettre en place les bons gestes, la Fédération française des Artisans Fleuristes a conçu un guide clé en main en partenariat avec Clayrton’s, signe que la profession prend très au sérieux les enjeux de transition climatique. Sessile a rencontré Mélanie Génois, chargée de communication de la FFAF pour évoquer la conception du guide.

Pouvez-vous nous parler de la FFAF en quelques mots ?

La Fédération française des Artisans fleuristes est le premier syndicat des fleuristes de France. Nous avons plusieurs missions au sein de la filière. Tout d’abord, nous assurons le lien entre l’ensemble des fleuristes du territoire et les institutions publiques pour défendre la profession sur le plan national. A ce titre, nous représentons les intérêts des fleuristes en ce qui concerne l’évolution du cadre réglementaire et législatif, et veillons à les informer .

Nous disposons également d’un service juridique visant à accompagner les fleuristes dans leurs démarches administratives et légales dans une perspective de conseil. 

Nous cherchons également à mettre en valeur par tous les moyens possibles ce métier si particulier qu’est la profession de fleuriste, notamment à travers des événements annuels comme la coupe de France des fleuristes ou la Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes. 

Enfin, nous essayons de promouvoir toutes les bonnes pratiques qui facilitent le quotidien des fleuristes. C’est précisément dans ce but que nous avons rédigé le guide de la transition écologique à destination de tous les professionnels, afin de faciliter le partage d’information et la diffusion des bons gestes. 

Pouvez-vous nous en dire plus à propos du guide ?

Le projet trouve son origine dans le plan France Nation Verte lancé par le gouvernement en 2022, dont l’ambition est de répondre à l’urgence climatique en favorisant toutes les initiatives favorisant la transition écologique. Auparavant, la Fédération était déjà engagée dans une démarche écoresponsable, puisque nous avions créé il y a 10 ans le label fleuriste écoresponsable en partenariat avec Clayrton’s, qui a également participé à la rédaction de ce guide. 

Le guide se veut accessible pour tous les fleuristes, et présente une dizaine d’actions faciles à mettre en place au quotidien, assorties de témoignages de fleuristes engagés dans une démarche écoresponsable.  On y retrouve donc par exemple une rubrique dédiée aux achats de fleurs locales et de saison, où nous faisons le pont avec les initiatives existantes au sein de la filière comme les labels Fleurs de France mis en place par Excellence Végétale, avec le témoignage de Maison Marguerite au Mans.

Autre exemple, la rubrique sur les mobilités douces nous ont permis de faire de la pédagogie sur les Zones à faible émission, et de renvoyer les fleuristes vers les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre pour favoriser la mobilité verte, comme le prêt vert ou la prime à la conversion. Nous souhaitons vraiment que ce guide permette aux fleuristes désireux de mettre en place les bons gestes de trouver toutes les informations au même endroit. Nous avons même glissé des QR codes pour que les fleuristes puissent entreprendre leurs démarches en quelques clics !

Nous avons vraiment tenté d’appréhender la question environnementale de la manière la plus large possible, par la question de l’énergie, de l’eau, des emballages et même du mobilier. 

Rejoignez-nous

Pourquoi est-ce si important de faciliter la transition écologique de la profession ?

Il est aujourd’hui difficile de faire l’économie de la question environnementale : c’est une prise de conscience qui touche toutes les sphères de la société, et il s’agit d’une nécessité pour le bien commun. Par ce guide, nous avons voulu montrer qu’il n’était pas si difficile de mettre en place les bons gestes au quotidien !

Nous souhaitions aussi de manière indirecte montrer au grand public que les fleuristes, et plus largement la filière horticole, avait pris la mesure des défis auxquels nous étions confrontés collectivement. 

Enfin, de manière incidente, nous raisonnons comme les fleuristes, en chef d’entreprises : nous avons voulu leur démontrer que la réflexion écologique pouvait aussi être génératrice d’économies.

Quelles suites comptez-vous donner à ce guide ?

Sa parution étant très récente, nous souhaitons désormais le diffuser le plus largement possible afin qu’un maximum de fleuristes puisse y avoir accès. Nous allons par exemple chercher à toucher les centres de formation afin que les bons gestes soient adoptés par les fleuristes nouvellement diplômés. 

Enfin, nous allons mettre en place un suivi de l’application de ces gestes auprès des fleuristes en mettant à leur disposition un questionnaire, qui nous permettra d’évaluer l’impact du guide. 

 

Vous pourrez retrouver le lien du Guide de la transition écologique des artisans fleuristes en cliquant sur ce lien !

Qui sommes nous ?

Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.