Publié le

Mettez un bouquet de fleurs sur votre table de nuit !

La science vient au secours du morning blues.

Tête dans le pâté, yeux collés, et sentiment plus ou moins intense de tristesse, vous pensez à quoi ? Oui, le réveil. Coupable de gâcher la vie de millions de Français, le réveil est cruel par sa simplicité : il faut passer d’un état de confort absolu à la vie quotidienne active et bouillonnante. Si vous êtes parmi ceux qui voient le «sortir du lit » comme une véritable torture, vous avez certainement essayé plusieurs techniques pour faciliter cette épreuve : lumière progressive, réveil au chant des oiseaux ou même l’analyse des cycles de sommeil. Mais avez-vous essayé les fleurs ?

Une équipe de chercheurs de l’université Harvard et du Massachusetts General Hospital ont réalisé une étude comportementale pour étudier les effets des fleurs sur notre réveil.

La chercheuse Nancy Etcoff, Ph.D, qui menait ce projet, a déclaré « Le morning blues est, en fin de compte, un vrai phénomène tangible puisque les humeurs positives, telles que la joie, la convivialité et la cordialité se manifestent bien plus tard dans la journée ». Elle rajoute : « Quand on a placé un bouquet de fleurs sur leur table de chevet, on a enregistré un vrai pic de moral chez les participants ».

Le protocole d’expérimentation était le suivant : l’équipe du Dr Etcoff plaçait plusieurs bouquets à des endroits stratégiques, dans des pièces fréquemment utilisées le matin : chambre à coucher, salle de bain et cuisine. En réaction, les participants ont exprimé leurs sentiments positifs de voir des fleurs dès le réveil, en particulier dans la cuisine. Les résultats finaux de l’étude ont montré que les fleurs ont un impact positif sur les émotions du matin qui se traduit par une diminution durable de l’anxiété et une augmentation de la compassion et de l’empathie.


La cerise sur le gâteau : la bonne humeur déclenchée par les fleurs a un effet indirect positif sur le reste du foyer, grâce au phénomène de mood contagion, ou humeur contagieuse. Les fleurs permettent non seulement d’être heureux mais aussi de transmettre ces émotions positives autour de vous.

Il y a de toutes façons peu de contre-indications (sauf allergies) à avoir des fleurs chez soi. Mais c’est désormais scientifiquement prouvé, les fleurs vont vous rendre (plus) heureux. Faites-nous confiance, essayez !

La rédaction Sessile