1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Citations sur les fleurs : notre florilège
logo blog
17.04.24

Citations sur les fleurs : notre florilège

Artistes, écrivains, poètes, peintres, cinéastes… Les fleurs, créations divines et éphémères, ont toujours inspiré les plus grands contemplateurs de la nature. 

Parce que chez Sessile, nous croyons infiniment au pouvoir des fleurs, nous avons rassemblé pour vous les plus belles citations sur les fleurs.

Citations sur les fleurs 

Dans le monde des arts, les fleurs sont une source d’inspiration intarissable pour les écrivains, les poètes et autres  philosophes. Leur beauté éphémère, leur senteur enivrante et leur symbolisme inspirent l’imaginaire et donnent naissance aux plus belles pensées.

Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. – Henri Matisse, peintre français.

Ne se mettre à genoux que pour cueillir une fleur. – Jacques Prévert, poète français.

Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage, au moins, semons des fleurs. – Montaigne, philosophe et humaniste français.

La vie est une fleur dont l’amour est le miel.  – Victor Hugo, écrivain français.

Une fleur fleurit pour sa propre joie. – Oscar Wilde, écrivain anglais.

Après la femme, les fleurs sont les créations les plus divines. – Christian Dior, couturier français.

Fleur de la renommée, fleur de la gloire, fleur qui se fane sur-le-champ. – Herman Melville, romancier américain.

On se fout de l’âge de la fleur, c’est la fleur de l’âge qui compte. – Philippe Latger, poète français.

Mainte fleur épanche à regret son parfum doux comme un secret dans les solitudes profondes. – Charles Baudelaire, poète français.

L’orage rajeunit les fleurs. – Charles Baudelaire, poète français.

Les fleurs sont les meilleurs amis de l’homme. – John ruskin, écrivain et poète anglais.

L’enfant est à l’adulte ce que la fleur est au fruit. La fleur n’est pas certitude du fruit. – Christian Bobin, écrivain français

Le cœur de Paris, c’est une fleur. Une fleur d’amour si jolie, que l’on garde dans son cœur, que l’on aime pour la vie. – Charles Trenet, chanteur français.

Les fleurs du printemps sont les rêves de l’hiver racontés, le matin, à la table des anges. – Khalil Gibran, poète libanais

Qu’est-ce que cela, soixante ans ? C’est la fleur de l’âge et vous entrez maintenant dans la belle saison. – Molière, dramaturge français.

Les pensées sont comme les fleurs, celles qu’on cueille le matin se conservent le plus longtemps fraîches. –  André Gide, écrivain français.

Dans un grain de sable voir un monde, dans chaque fleur des champs le Paradis. – William Blake, peintre et poète britannique.

La volupté, comme une fleur rare, demande les soins de la culture la plus ingénieuse. – Honoré de Balzac, écrivain français.

L’amour constant ressemble à la fleur du soleil, qui rend à son déclin, le soir, le même hommage dont elle a, le matin, salué son réveil ! – Gérard de Nerval, écrivain français.

Les boutiques des fleuristes n’ont jamais de rideaux de fer. Personne ne cherche à voler des fleurs. – Boris Vian, écrivain français.

Je suis comme une pauvre fleur enfermée dans sa serre, obligée de vivre toujours dans une atmosphère factice. – Alexandre Dumas, écrivain français.

La normalité est une route pavée : on y marche aisément mais les fleurs n’y poussent pas. – Vincent Van Gogh, peintre  français.

Il faut arroser les souvenirs comme les fleurs en pot et cet arrosage exige un contact régulier avec des témoins du passé, c’est-à-dire des amis. – Milan Kundera, romancier français.

 

Je trouve mon bouquet de fleurs

 

Citations sur les roses

Qui n’a jamais songé à déclamer les vers de Ronsard à la vue d’une rose à la beauté renversante ? La reine des fleurs a fait naître les réflexions les plus inspirées. La rédaction Sessile.fr vous partage les plus belles citations sur les roses…

Vivez si m’en croyez, n’attendez à demain. Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie. – Pierre de Ronsard, poète français.

Merci pour les roses et merci pour les épines. – Jean d’Ormesson, écrivain français.

Le rossignol, à chaque instant, chante sur une rose différente. – Saadi, poète et conteur persan.

Si votre cœur est une rose, votre bouche dira des mots parfumés. – Proverbe russe.

La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité. – Alfred de Musset, poète et dramaturge français.

Ce que tu manges devient pourriture, ce que tu donnes devient une rose. – Proverbe persan.

Imaginez l’émerveillement de l’homme s’il voyait aujourd’hui la première rose ! Il ne saurait quel nom extraordinaire lui donner. – Jules Renard, écrivain français.

Citations sur les pivoines

Avec sa beauté extravagante, elle a toujours fait couler beaucoup d’encre. Découvrons ensemble les plus belles citations sur les pivoines…

Sauvage ou apprivoisée, classique ou moderne, la pivoine garde toujours une part de mystère. – Pierre-Yves Nedelec, écrivain français.

L’abîme est bordé de hautes demeures. Et l’Histoire est là, déesse raisonnable, statue figée au milieu de la place des Fêtes, avec pour tribut, une fois l’an, des gerbes séchées de pivoines, et, en guise de pourboire, chaque jour, du pain pour les oiseaux. – Eric Vuillard, écrivain français.

Un homme est façonné par ses expériences. Il est inutile d’espérer voir une pivoine pousser dans un désert. – Lao She, écrivain chinois.

Pourquoi les dieux seraient-ils immortels? En quoi l’immortalité rendrait-elle divin ? La pivoine est-elle moins sublime du fait qu’elle va faner? – Amélie Nothomb, romancière française.

De livre en livre, j’essaie d’aménager ce qu’on appelle un jardin de curé. Vous savez : une explosion silencieuse de roses, de pivoines et de lis, sans oublier les nécessaires herbes folles qui attrapent si joliment l’éphémère lumière du jour. – Christian Bobin, écrivain français.

Rejoignez-nous

Citations sur le muguet

Reconnaissable à sa senteur fraîche et ses clochettes délicates d’un blanc immaculé, le muguet, fleur porte-bonheur, a lui aussi inspiré de jolies citations…

Le premier Mai c’est pas gai, Je trime a dit le muguet, Dix fois plus que  d’habitude, Regrettable servitude. – Georges Brassens, auteur-compositeur-interprète français.

Le muguet de mes rêves équivaut à la rose de mon cœur. J’en n’ai pas pour autant du bonheur, mais quelle merveille dans les senteurs… – Decrea, écrivain français.

Je retrouvais la laîche digitée, la belladone vulgaire, la silicaire commune, le millepertuis, le muguet vivace, le saule cendré: doux sujets de mes premières anthologies. – François-René de Chateaubriand, écrivain français.

Il n’y a pas de passé. Il n’y a qu’aujourd‘hui et, dans aujourd‘hui, serrés et brûlants comme à l’intérieur d’une clochette de muguet, tous les morts que nous avons aimés. – Christian Bobin, écrivain français.

Dansez, et couronnez de fleurs vos fronts d’albâtre: Liez au blanc muguet l’hyacinthe bleuâtre, Et que vos pas moelleux, délices de l’amant, Sur le chêne poli glissent légèrement… – Alfred de Vigny, poète français.

Le Muguet est le sourire aux dents d’ivoire du jeune printemps. – Paul-Victor Fournier, écrivain français.

Citations sur les anémones

Reconnaissable à sa beauté gracile et à ses teintes éclatantes, l’anémone est une fleur énigmatique, qui a inspiré les plus grands penseurs et autres poètes français…

L’art d’aimer ? C’est savoir joindre à un tempérament de vampire la discrétion d’une anémone. – Emil Cioran, philosophe roumain.

C’est dans le mois de mars que tente de s’ouvrir l’anémone sauvage aux corolles tremblantes. – Alfred de Musset, poète français.

Les colibris voltigeaient sur la tige des anémones sauvages. – Chateaubriand, écrivain français.

Florise parut ce qu’une belle anémone paraîtrait parmi des soucis. – Fénelon, théologien et écrivain français.

    Suivez l'actualité des fleurs de saison avec notre newsletter


    Citations sur les tulipes

    Fleur adorée de tous, la tulipe nous séduit avec ses courbes féminines et ses pétales aux couleurs audacieuses. Découvrons ensemble ce qu’elle a inspiré aux écrivains du monde entier…

    Un seul regard sur les tulipes et je me sens ragaillardi. – Christian Bobin, écrivain français.

    La tulipe portait une robe rouge carmin ; elle ne voulait pas trahir la confiance des rouges-gorges qui sautillaient furtivement. – Emily Dickinson, poétesse américaine.

    Corneille cultivait peu les tulipes et ne s’occupait guère que de l’homme, mauvaise plante bien moins agréable à voir et surtout bien plus difficile à faire fleurir. – Alexandre Dumas, écrivain français.

    Il est doux de songer que je servirai un jour à faire croître des tulipes. – Gustave Flaubert, écrivain français.

    La tulipe est le paon des fleurs. – Fabrizio Caramagna, écrivain italien.

    Les choses ne sont jamais seulement des choses. Celles-ci, par exemple, des tulipes, font résonner dans l’appartement une note gaie, fraternelle. – Christian Bobin, écrivain français.

    Ô rare fleur, ô fleur de luxe et de décor, Sur ta tige toujours dressée et triomphante. – François Coppée, poète français.

    Citations sur les oeillets

    Reconnaissables à leurs pétales dentelés et à leur senteur épicée, les oeillets n’ont pas pour habitude de laisser les artistes indifférents. Sessile.fr vous fait découvrir les plus jolies citations sur les oeillets…

    Et toi, mon maître, ô fier Ronsard, – Enthousiaste du doux art, – Amant d’Hélène, – Qui jadis nous émerveillais – Sur les roses et les oeillets – De son haleine! – Théodore de Banville, poète français.

    Ne demandez pas des œillets au rosier ni à la pêche le goût de la fraise. Acceptez la lune avec son hémisphère caché. Regardez le mauvais côté de la pomme à acquérir, et mordez le bon de la pomme acquise. Qui ne le sait? mais qui le fait? – Henri-Frédéric Amiel, écrivain et philosophe suisse.

    Quand un œillet se fane, un autre se prépare à éclore. Et la vie s’emplit de son parfum. – Marcel Dubé, dramaturge québécois.

    Papet, je m’en vais parce que j’en peux plus. C’est pas pour les oeillets tant pis s’ils crèvent, c’est à cause de mon Amour. – Marcel Pagnol, écrivain français.

    Au printemps lilas, roses et muguets, En été jasmins, oeillets et tilleuls Rempliraient la nuit du grand parc où, seuls Parfois, les rêveurs fuiraient les bruits gais. – Charles Cros, poète et inventeur français.

    Je ne t’aime pas comme rose de sel, ni topaze
    Ni comme flèche d’oeillets propageant le feu :
    Je t’aime comme l’on aime certaines choses obscures,
    De façon secrète, entre l’ombre et l’âme. – Pablo Nerudo, poète chilien.

    Qui sommes nous ?

    Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.