Publié le

Inventer l’avenir de la filière

Boutiques fermées pour les fleuristes, difficultés à écouler ses stocks pour les producteurs, personnel au chômage partiel… Avec l’épidémie de coronavirus, c’est toute la filière horticole qui est à l’arrêt. Au-delà des difficultés, il faut saisir l’occasion de réinventer notre mode de fonctionnement, et imaginer des méthodes qui permettent de démultiplier les canaux de vente. C’est dans cette perspective que Sessile, le collectif des artisans fleuristes, a décidé de rendre sa plateforme pour les fleuristes gratuite jusqu’à la fin du confinement, et lance Sessile pro, qui leur permet de s’approvisionner directement auprès des producteurs.

La fermeture des magasins au public a totalement paralysé l’activité des fleuristes : pour endiguer la propagation du virus, les magasins non essentiels ne sont plus autorisés à recevoir du public.

Pourtant, la demande de fleurs est toujours bien présente, notamment en raison de la nécessité d’égayer le quotidien en fleurissant son intérieur, confinement oblige. Malheureusement, les fleuristes étant dans l’impossibilité d’ouvrir boutique, cette demande se reporte sur les grandes surfaces et les opérateurs de transmission florale, laissant courir un énorme risque au commerce de proximité.

Dans ces circonstances, et pour éviter que la demande ne profite qu’à un petit groupe d’acteurs, nous croyons qu’il est possible de relancer l’activité dans le respect des mesures sanitaires en mettant à profit les possibilités d’Internet. C’est donc une conviction forte qui nous anime : la vente en ligne est une réponse évidente à l’impossibilité de vendre en magasin. En effet, la livraison aux particuliers est toujours autorisée, en respectant des règles d’hygiène strictes.

Une plateforme pour s’approvisionner, et une pour vendre ses compositions

L’épidémie de Covid-19 ne doit pas se contenter d’être un obstacle : elle doit être la première pierre d’une réflexion qui permette de transformer la filière et d’imaginer de nouveaux circuits de ventes de fleurs en France. Pour ce faire, tous les acteurs de la filière, des producteurs aux artisans en passant par les prestataires de services, ont le devoir d’imaginer ensemble des solutions pour sortir de la crise.

Dans ces circonstances Sessile, le collectif des artisans fleuristes, a pris une décision solidaire : rendre l’accès à sa plateforme gratuit pour tous les artisans fleuristes qui souhaiteraient pouvoir vendre leurs compositions sur Internet pendant la période de confinement et au-delà. Nous considérons en effet que la concurrence des grandes surfaces et des opérateurs de transmission florale ne doit pas empêcher les fleuristes d’exercer leur activité.

Dans la mesure où il se pose également une problématique de stocks, l’approvisionnement étant rendu plus difficile, nous lançons une plateforme exclusivement réservée aux artisans fleuristes et leur permettant de retrouver les producteurs encore actifs de leur région, et de pouvoir passer commande directement depuis cet espace. Dès à présent, tous les producteurs de fleurs qui souhaiteraient pouvoir vendre leur production auprès d’artisans fleuristes peuvent donc accéder gratuitement à notre nouvel espace et vendre leurs produits pendant la durée du confinement.

Face au défi, mettre en commun les bonnes volontés

A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. Et la seule réponse envisageable en temps de crise est de mettre en place de nouveaux mécanismes de solidarité. Nous avons élaboré notre nouvelle plateforme producteurs en 72 heures afin d’apporter une réponse au confinement : c’est pourquoi nous comptons sur votre relai pour diffuser notre initiative à vos partenaires et à vos clients.

Nous appelons donc toutes les bonnes volontés à se joindre à nous pour tenter de sortir de l’impasse et de limiter les effets de la crise. C’est ensemble que nous réussirons à la surmonter. Si vous êtes fleuristes et que vous désirez créer votre boutique, ou si vous êtes producteurs et que vous souhaitez créer votre espace, merci de nous contacter à contact@sessile.fr.

Soyons solidaires !

Si vous souhaitez en savoir plus sur Sessile, vous pouvez nous contacter par mail au lien suivant, ou par téléphone au 06 09 17 56 35.