1. Accueil
  2.  / 
  3. Blog
  4.  / 
  5. Message de félicitations de mariage : nos suggestions
logo blog
04.03.25

Message de félicitations de mariage : nos suggestions

Un mariage, c’est un moment suspendu, une promesse échangée, une journée qui restera gravée dans les esprits. Trouver les mots justes pour féliciter les jeunes  mariés n’est pas toujours chose facile : trop classique, trop impersonnel, trop long… Alors, comment rédiger un message sincère, marquant, sans verser dans les clichés ? La rédac’ Sessile vous souffle quelques idées pour vous inspirer !

Comment rédiger un texte de mariage mémorable ?

Un message de félicitations réussi, c’est avant tout des mots qui ressemblent à celui qui les énonce. Le texte de mariage peut être solennel, léger, poétique ou décalé, l’essentiel est qu’il reflète votre lien avec les heureux élus…

5 règles d’or pour un texte de félicitations réussi

  1. Misez toujours sur la sincérité : inutile de chercher la réplique parfaite, dites simplement ce que vous ressentez.
  2. Ajoutez une touche personnelle : un souvenir, une anecdote, un clin d’œil à leur histoire…
  3. Adaptez le ton aux jeunes mariés : un couple fleur bleue appréciera un message émouvant, tandis que des mariés à l’humour aiguisé préféreront un mot décalé.
  4. Ne soyez pas trop long : quelques lignes bien choisies valent mieux qu’un long discours.
  5. Évitez les formules toutes faites : si vous optez pour un classique, ajoutez-y une touche personnelle.

Les erreurs à éviter dans un message de félicitations mariage

  • Rédiger un message trop formel si ce n’est pas votre style.
  • Utiliser des blagues douteuses ou faire preuve d’indélicatesse en évoquant le douloureux « poids des années de mariage »…
  • Faire allusion aux ex ou aux potentiels futurs enfants avant qu’ils en aient parlé eux-mêmes.
  • Proposer un texte neutre ou impersonnel, du type « Tous nos vœux de bonheur »,  sans rien ajouter de consistant.

 

Je trouve mon bouquet de fleurs

 

Texte de félicitations mariage : les classiques intemporels

Certains messages ont traversé les époques et demeurent toujours très à propos pour féliciter les mariés avec élégance et délicatesse.

Message mariage simple et élégant

« Que cette journée marque le début d’une merveilleuse aventure à deux. Nous vous souhaitons tout le bonheur du monde ! »

Beau texte poétique pour les mariés

« L’amour est un voyage que l’on entreprend main dans la main. Que votre route soit parsemée de rires, de douceur et de beaux moments partagés. »

Texte de mariage humoristique : comment faire rire les mariés ?

Si les mariés ont le sens de l’humour, un message décalé et un brin taquin peut être le moyen parfait de les surprendre et de les faire rire en cette journée spéciale !

Texte rigolo pour féliciter les mariés

« Félicitations ! Vous venez de signer le contrat le plus engageant de votre vie… et sans période d’essai ! »

Message de mariage plein d’autodérision

« On ne va pas vous mentir, le mariage, c’est du boulot… mais vu comme vous êtes doués pour la procrastination, ça devrait bien se passer ! »

Les meilleures blagues à glisser

  • « Le mariage, c’est comme le WiFi : parfois, la connexion est parfaite, parfois, il faut juste se rapprocher un peu pour que ça remarche. »              
  • « Maintenant, c’est officiel : plus besoin de réfléchir à ce que vous faites le samedi soir, c’est Netflix et plaid à vie ! »

Rejoignez-nous

Message de mariage romantique et touchant

Un mariage, c’est aussi un moment chargé en émotions. Si vous voulez concocter un message plein de tendresse, voici quelques suggestions toutes trouvées.

Textes remplis d’amour et d’émotion

« Voir deux personnes s’aimer et s’engager l’une envers l’autre est toujours une belle leçon de vie. Que votre amour fleurisse et se renforce chaque jour ! »

Citations et inspirations romantiques

  • « Le mariage, c’est la volonté à deux de créer l’unique. » – Friedrich Nietzsche
  • « Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. » – Antoine de Saint-Exupéry

Message de mariage original et unique

Si vous voulez surprendre les mariés, misez sur l’originalité !

Comment surprendre les mariés avec un message original ?

Pourquoi ne pas proposer un message sous forme de devinette, d’acrostiche, ou même en jouant avec leurs prénoms ?

Exemples de textes sortant de l’ordinaire

« Il était une fois deux âmes faites pour se rencontrer. Aujourd’hui, vous écrivez ensemble votre plus belle histoire. On attend la suite avec impatience ! »

« Oubliez les contes de fées, votre histoire est bien plus belle : pas de dragon à combattre, juste une vie à savourer ensemble, main dans la main. Que l’aventure commence ! »

« Deux étoiles qui décident de briller ensemble, c’est le début d’une constellation. Que votre lumière illumine chaque instant de votre vie à deux ! »

    Suivez l'actualité des fleurs de saison avec notre newsletter


    L’avis de Sessile.fr sur les textes de mariage les plus inspirants

    Chez Sessile.fr, on est convaincus que les plus beaux messages de mariage sont ceux écrits avec le cœur. Peu importe le style ou la longueur, tant que les mariés sentent que cette missive a été pensée spécialement pour eux. Et pour embellir cette attention, rien ne vaut l’éclat d’un bouquet de fleurs fraîches. Avec un joli assemblage de saison, ajoutez une touche de poésie sensible et d’émotion à votre message. 

    Alors, que vous soyez poète dans l’âme ou amoureux des mots simples, faites confiance au pouvoir des fleurs pour sublimer cette journée magique ! 

    Qui sommes nous ?

    Sessile lutte pour l’indépendance des artisans fleuristes sur Internet. Fondé en 2019 par 6 amis, Sessile rassemble 500 fleuristes, engagés dans la transformation de la filière et permet déjà de livrer plus de 50% des Français. En brisant la logique de catalogue sur Internet, le réseau met en avant le savoir-faire de chaque fleuriste et contribue à faire vivre l’art floral. Les fleuristes peuvent faire vivre leur passion et conçoivent des bouquets plus créatifs car ils sont ainsi plus libres de proposer des fleurs de saison, des fleurs locales quand c’est possible.